Rechercher
Rechercher

Actualités

SPECTACLE - Présenté par l’institut Cervantès à l’amphithéâtre de l’hôtel «Monroe» «Malaje»: jeux de cirque sur battements de flamencos…

Soirée unique à Beyrouth pour la compagnie espagnole Albadulake, qui a présenté, à l’amphithéâtre de l’hôtel Monroe, Malaje, un spectacle de « cirque contemporain flamenco ». Le genre est nouveau. Et pour cause, il s’agit d’une création innovatrice d’une troupe d’artistes pluridisciplinaires. Une création qui mélange avec bonheur des arts et des styles traditionnellement cloisonnés, pour ne pas dire inconciliables. Car, il n’est pas évident, de prime abord, de marier les complaintes tragiques du « canto » aux pitreries de clown, la passion altière du flamenco aux jongleries acrobatiques, les cadences des pas et des toques de palmas (battements des mains) aux rythmes des lancers de balles et des voltiges sur cheval d’arçon… Cette mixture de disciplines artistiques, la compagnie Albadulake l’a osée. Et l’a réussie. Sur une mise en scène, chorégraphie et scénographie alliant simplicité et fonctionnalité, des parodies chantées, dansées et mimées, de scènes de séduction et de rivalité entre la danseuse de flamenco, à la grâce fougueuse, et la clown acrobate, aux contorsions corporelles et faciales hilarantes ; les deux se disputant l’attention du bel acrobate et du jongleur, aux figures d’équilibrisme réellement impressionnantes. Comme dans les flamencos traditionnels, les musiciens assis en fond de scène – ici un guitariste-chanteur et un percussionniste – accompagnent les tribulations des protagonistes de rythmes métissés. Enlevés, endiablés même, parfois aussi rock, leurs sonorités, ponctuées de ola et de olé, nimbent les tableaux présentés d’une fiévreuse allégresse. Danse, pitreries, percussions, manipulations… Un mélange détonnant qui a enthousiasmé le public. Un peu plus d’une heure de rythmes et de rires, de passion et de parodie, de grâce et d’acrobaties, qui font de Malaje une performance des arts de la rue d’une réelle qualité. Une initiative de l’institut Cervantès de Beyrouth à saluer ! Z.Z.
Soirée unique à Beyrouth pour la compagnie espagnole Albadulake, qui a présenté, à l’amphithéâtre de l’hôtel Monroe, Malaje, un spectacle de « cirque contemporain flamenco ». Le genre est nouveau. Et pour cause, il s’agit d’une création innovatrice d’une troupe d’artistes pluridisciplinaires. Une création qui mélange avec bonheur des arts et des styles...