Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hu Jintao en Arabie saoudite, ou la diplomatie du pétrole au pas de charge

La visite que le président Hu Jintao effectue ce week-end en Arabie saoudite illustre la diplomatie du pétrole menée activement par la Chine, deuxième consommateur d’or noir et quatrième économie mondiale. Lors de la venue du roi Abdallah à Pékin, fin janvier, les deux pays avaient signé cinq accords de coopération, dont l’un sur le pétrole et le gaz qui pourrait être finalisé à l’occasion de cette nouvelle rencontre, selon certains experts. « L’Arabie saoudite est à la recherche d’un importateur stable et la Chine d’un gros fournisseur, il y a beaucoup à attendre de ce voyage et sans doute des contrats », estime Zhang Xiaodong, directeur du département Afrique et Asie de l’Ouest à l’Académie des sciences sociales de Chine. Pour les analystes, la mission de Hu Jintao est claire. « Il doit s’assurer que son pays va être capable de s’approvisionner pour permettre le développement de l’économie, c’est l’une de ses tâches obligées », estime Garth Shelton, spécialiste de la politique extérieure de la Chine à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg. La Chine ne fait aucun mystère de sa stratégie, alors que ses importations représentent désormais près de 45 % de sa consommation, contre 27 % en 1999, même si elle refuse de réduire sa diplomatie au Moyen-Orient et en Afrique à la seule quête énergétique.
La visite que le président Hu Jintao effectue ce week-end en Arabie saoudite illustre la diplomatie du pétrole menée activement par la Chine, deuxième consommateur d’or noir et quatrième économie mondiale.
Lors de la venue du roi Abdallah à Pékin, fin janvier, les deux pays avaient signé cinq accords de coopération, dont l’un sur le pétrole et le gaz qui pourrait être...