L’or monte au plus haut
depuis 1980, le platine bat un nouveau record
Le prix de l’or a atteint hier à Londres un plus haut niveau depuis plus de 25 ans et le platine a battu un autre record, et ce, en raison d’inquiétudes sur les tensions géopolitiques et l’éventuel effet inflationniste de la flambée du pétrole.
L’once d’or a grimpé à 645,85 dollars en matinée sur le London Bullion Market, son plus haut niveau depuis novembre 1980. Elle a bondi de 24 % depuis le début de l’année. Quant au platine, il a atteint 1 131,50 dollars l’once sur le London Platinum and Palladium Market (LPPM), un nouveau record. Ce métal a pris 15 % cette année. « Des investisseurs et des spéculateurs haussiers continuent de lancer la charge pour pousser à la hausse les prix de l’or et du reste des métaux précieux », observait James Moore, analyste à la revue The Bullion Desk.
Bush réclame de Hu une
réévaluation plus forte du yuan
À l’issue d’entretiens dans le bureau ovale avec son homologue chinois Hu Jintao, le président américain George W. Bush a réclamé hier de la Chine qu’elle réévalue davantage le yuan,
Interrogé par la presse sur les raisons pour lesquelles les États-Unis n’avaient pas obtenu de la Chine qu’elle réévalue davantage sa monnaie, M. Bush a répondu que Pékin avait pris des mesures en juillet 2005 pour apprécier le yuan.
Mais, a-t-il ajouté, « nous espérons qu’ils apprécieront davantage leur monnaie ». « À l’évidence, le gouvernement chinois prend ce problème de monnaie au sérieux », a dit M. Bush.
L’or monte au plus haut
depuis 1980, le platine bat un nouveau record
Le prix de l’or a atteint hier à Londres un plus haut niveau depuis plus de 25 ans et le platine a battu un autre record, et ce, en raison d’inquiétudes sur les tensions géopolitiques et l’éventuel effet inflationniste de la flambée du pétrole.
L’once d’or a grimpé à 645,85 dollars en matinée sur le London Bullion Market, son plus haut niveau depuis novembre 1980. Elle a bondi de 24 % depuis le début de l’année. Quant au platine, il a atteint 1 131,50 dollars l’once sur le London Platinum and Palladium Market (LPPM), un nouveau record. Ce métal a pris 15 % cette année. « Des investisseurs et des spéculateurs haussiers continuent de lancer la charge pour pousser à la hausse les prix de l’or et du reste des métaux précieux »,...
L'actualité du Liban et de la région analysée et décryptée par nos journalistes. Découvrez tout notre contenu pour seulement 1 $ pendant 3 mois.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.