Rechercher
Rechercher

Actualités

Un an après son mariage, Camilla doit encore prouver qu’elle peut être reine

En un an de mariage avec le prince Charles, Camilla est parvenue à s’imposer comme l’épouse de l’héritier du trône d’Angleterre, mais il lui reste le plus difficile : se faire accepter par les Britanniques comme leur future reine. Le dernier sondage en date, le 5 avril dans le Times, montre qu’une majorité des Britanniques ne souhaite pas qu’elle devienne reine le jour où Charles montera sur le trône. 56 % veulent qu’elle prenne le titre de « princesse consort », contre 21 % qui acceptent qu’elle ait le titre royal. L’affaire n’est donc pas gagnée, et depuis son mariage avec Charles, le 9 avril 2005, les services de Clarence House (la résidence du prince de Galles) tentent, apparition publique après apparition publique, de lui construire ce personnage de reine. Ainsi, lors du récent voyage du couple princier en Inde, Camilla est apparue portant la coiffe de Durbar, la même qui fut portée par la reine Mary pour marquer le début du règne de George V. Depuis son mariage, elle a fait deux voyages à l’étranger avec le prince Charles, et participé à des dizaines d’événements officiels de la monarchie, même si elle se tient souvent un peu en retrait, comme pour ne pas heurter les esprits. Et la plupart des commentateurs et chroniqueurs royaux estiment à présent, contrairement à ce qu’ils affirmaient il y a un an, que Camilla pourrait bien réussir son pari. « Il faudra que ça aille très lentement, très doucement », estime ainsi Max Clifford, l’un des plus célèbres conseillers en communication de la place de Londres. « Il y a beaucoup de gens qui ont besoin de temps pour s’y faire », ajoute-t-il, en affirmant que depuis un an, « elle s’en est assez bien tirée ». Son avis est partagé par Robert Lacey, historien spécialisé dans la monarchie, pour qui « Camilla a montré qu’elle était une assez bonne duchesse ». Un journaliste ayant récemment voyagé avec elle en Égypte, Arabie saoudite et Inde, Damian Whitworth, affirmait récemment dans le Times qu’elle est « chaleureuse, spirituelle et amusante ». Tous trois s’accordent à dire que le prince Charles est désormais plus populaire, plus détendu, et que cela est à mettre au crédit de Camilla. Camilla a dû affronter le fantôme de Diana, explique Max Clifford. La princesse de Galles avait en effet emballé le cœur des Américains lors d’une visite avec le prince Charles aux États-Unis en novembre 1985, en dansant notamment avec John Travolta lors d’une soirée à la Maison-Blanche. « La princesse Diana était la personne la plus célèbre de la planète, rappelle Max Clifford. Camilla a probablement fait mieux que la plupart des gens ne le pensaient. »

En un an de mariage avec le prince Charles, Camilla est parvenue à s’imposer comme l’épouse de l’héritier du trône d’Angleterre, mais il lui reste le plus difficile : se faire accepter par les Britanniques comme leur future reine.

Le dernier sondage en date, le 5 avril dans le Times, montre qu’une majorité des Britanniques ne souhaite pas qu’elle devienne reine le jour où...