Rechercher
Rechercher

Actualités

Thaïlande Sortie de crise en vue : Thaksin annonce sa démission

Cédant aux pressions, le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a annoncé hier qu’il démissionnerait après la première séance du Parlement issu des élections anticipées du week-end dernier. «Je veux me retirer et ne pas rester au poste de Premier ministre, mais je dois assurer l’intérim jusqu’à la fin du processus de sélection du prochain Premier ministre », a-t-il expliqué lors d’une allocution retransmise à la télévision. Il n’a pas donné le nom d’un éventuel successeur. Reste à savoir quand le Parlement va siéger. En effet, le scrutin de dimanche laisse 38 circonscriptions sans députés parce que les candidats qui s’y sont présentés n’ont pas réuni les 20 % des suffrages nécessaires pour remporter le siège. La Constitution stipule que le Parlement ne peut siéger avant que tous les sièges soient pourvus, et de nombreux sièges restés vacants se trouvent dans des bastions de l’opposition, qui a boycotté le scrutin. Mais, signe que la crise constitutionnelle pourrait avoir une issue plus rapide que prévu, la commission électorale a annoncé hier que les trois partis d’opposition ayant boycotté le scrutin pourraient présenter des candidats aux élections partielles qui auront lieu le 23 avril pour pourvoir les sièges encore vacants. L’opposition s’était dit prête à stopper les manifestations de rue et à prendre part à de nouvelles élections si le Premier ministre démissionnait sans délai. Thaksin semble avoir cédé pour éviter que l’agitation sociale n’assombrisse les festivités nationales des 12 et 13 juin en l’honneur du 60e anniversaire de l’accession au trône du roi, Bhumibol Adulyadej, un personnage très respecté.
Cédant aux pressions, le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a annoncé hier qu’il démissionnerait après la première séance du Parlement issu des élections anticipées du week-end dernier.
«Je veux me retirer et ne pas rester au poste de Premier ministre, mais je dois assurer l’intérim jusqu’à la fin du processus de sélection du prochain Premier ministre...