Rechercher
Rechercher

Actualités

La fusion avantage les actionnaires de GDF, pourtant minoritaires

La fusion de Gaz de France (GDF) et Suez est une bonne affaire pour les actionnaires du gazier public, dont l’État français, même si ce sont les actuels propriétaires de Suez qui seront majoritaires au sein du nouvel ensemble, selon les calculs des analystes. Après avoir fait et refait leurs comptes, les analystes financiers soulignent depuis plusieurs jours le caractère défavorable aux actionnaires de Suez du montage financier retenu, un simple échange d’une action Suez (qui vaut aujourd’hui plus de 30 euros) contre une action GDF (qui vaut moins de 30 euros). Selon eux, les détenteurs de titres Suez, une société rentable, bien gérée et avec de bonnes perspectives de croissance, méritaient plus que cela, d’autant qu’ils apporteront plus de la moitié des actifs du futur groupe, fruit de leurs investissements, même en tenant compte du dividende exceptionnel d’un euro qui leur sera versé. « Même si l’opération a une très forte logique industrielle, elle semble aujourd’hui beaucoup plus favorable aux actionnaires de GDF. L’accord donne aux porteurs d’actions Suez seulement 57 % du capital du nouveau groupe, à comparer aux 59 % auxquels les fondamentaux des deux sociétés leur donnaient droit », ont déploré les analystes du groupe bancaire allemand Deutsche Bank dans une étude publiée hier. En fait, la parité retenue pour la fusion des deux groupes semble avoir été dictée par des considérations qui dépassent leurs simples valeurs respectives, au dire des spécialistes du dossier, et notamment la question de la préservation des intérêts de l’État, actuellement propriétaire à 80,2 % de GDF. « La parité a été fixée de façon intelligente, puisqu’elle permet à l’État d’avoir pile une minorité de blocage », confie cette source sous le couvert de l’anonymat.

La fusion de Gaz de France (GDF) et Suez est une bonne affaire pour les actionnaires du gazier public, dont l’État français, même si ce sont les actuels propriétaires de Suez qui seront majoritaires au sein du nouvel ensemble, selon les calculs des analystes.
Après avoir fait et refait leurs comptes, les analystes financiers soulignent depuis plusieurs jours le caractère défavorable...