Rechercher
Rechercher

Actualités

États-Unis - Publication des minutes de la Fed La croissance robuste au premier semestre, malgré les risques inflationnistes

L’économie américaine devrait continuer à croître à un rythme « plutôt robuste » au premier semestre mais l’inflation pourrait légèrement accélérer en 2006, ce qui pourrait plaider pour d’éventuelles nouvelles hausses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), selon les minutes de sa dernière réunion publiées hier. Lors de cette réunion du 31 janvier, qui marquait le dernier jour de la présidence de 18 ans d’Alan Greenspan, certains membres du comité de politique monétaire de la Fed ont estimé que l’éventualité de nouvelles hausses de taux était « renforcée par les chiffres en matière d’inflation de base et de perspectives d’inflation qui étaient quelque peu supérieures à ce qui est désirable à long terme ». L’inflation de base – hors alimentation et énergie – devrait être en 2006 un peu supérieure à son niveau de 2005, les prix de l’énergie ayant le potentiel d’accroître les pressions inflationnistes, selon les minutes de la réunion, au cours de laquelle la Fed avait porté son principal taux directeur à 4,50 %, contre 4,25 % précédemment. L’inflation de base devrait ensuite reculer « modestement en 2007 », estime la Banque centrale. Les perspectives d’inflation ont eu tendance à reculer ces derniers mois, a-t-elle noté, estimant que l’inflation de base devrait rester contenue au fil du temps. La Fed a souligné que la croissance devrait être « plutôt robuste » sur les six premiers mois de 2006, bénéficiant notamment des dépenses engagées pour la reconstruction des zones dans le sud du pays dévastées par les cyclones à la fin de l’été dernier.
L’économie américaine devrait continuer à croître à un rythme « plutôt robuste » au premier semestre mais l’inflation pourrait légèrement accélérer en 2006, ce qui pourrait plaider pour d’éventuelles nouvelles hausses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), selon les minutes de sa dernière réunion publiées hier.
Lors de cette réunion du 31 janvier,...