Rechercher
Rechercher

Actualités

Beckenbauer vante la magie du Mondial

Franz Beckenbauer, le président du comité d’organisation du Mondial 2006 en Allemagne, est arrivé hier en Argentine dans le cadre de sa tournée sur le continent américain pour vanter la magie de la Coupe du monde de football. Le « Kaiser » a rencontré le président argentin Nestor Kirchner lors d’une réception, et les deux hommes ont échangé les maillots de leurs équipes nationales. « Ce sera la finale du Mondial », a déclaré le dirigeant argentin. Beckenbauer, 60 ans, qui est accompagné de Wolfgang Niersbach, vice-président du comité d’organisation, a fait une brève présentation des stades, des installations et des douze villes qui accueilleront le Mondial en Allemagne. Un peu plus tôt, Beckenbauer s’était entretenu avec l’ancien sélectionneur argentin Carlos Bilardo (1986-1990), et tous deux ont parlé des favoris. « Je pense que les candidats à la victoire sont l’Argentine, le Brésil, l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne, a affirmé Beckenbauer. Nous aimerions que Diego Maradona assiste au Mondial. Nous allons l’inviter. » Saveur particulière De nombreuses personnalités assistaient à cette présentation, dont les anciens footballeurs Eduardo Perfumo et Ubaldo Fillol. La visite de Beckenbauer a une saveur particulière puisqu’il a disputé deux finales du Mondial successives contre l’Argentine en tant que sélectionneur allemand : en 1986 à Mexico, quand l’équipe argentine s’était imposée (3-2), et en 1990 à Rome, quand, au contraire, l’Allemagne avait triomphé (1-0). « En 1994, ma première rencontre en tant que sélectionneur de l’Allemagne était contre l’Argentine, et nous avions perdu 3-1. Nous avons ensuite perdu la finale de Mexico, mais en Italie, nous avons pu gagner », s’est souvenu Beckenbauer. Lors du Mondial 2006, l’Argentine jouera dans le groupe C avec les Pays-Bas, la Serbie-et-Monténégro et la Côte d’Ivoire, équipe qu’elle rencontrera pour son match d’ouverture le 10 juin à Hambourg. Dans le cadre de sa tournée américaine, Beckenbauer s’est déjà rendu en Équateur, au Paraguay et, après l’Argentine, il se rendra encore au Brésil, à Trinité-et-Tobago, au Costa Rica, au Mexique et aux États-Unis. À l’issue de sa tournée sur le continent américain, Beckenbauer doit encore aller en Serbie-et-Monténégro et en Australie, en mars, pour terminer ses visites aux pays qualifiés.
Franz Beckenbauer, le président du comité d’organisation du Mondial 2006 en Allemagne, est arrivé hier en Argentine dans le cadre de sa tournée sur le continent américain pour vanter la magie de la Coupe du monde de football.
Le « Kaiser » a rencontré le président argentin Nestor Kirchner lors d’une réception, et les deux hommes ont échangé les maillots de leurs...