Rechercher
Rechercher

Actualités

Marseille opposé au défi physique de Bolton

L’Olympique Marseille doit prendre la mesure du défi physique que ne manquera pas de lui imposer Bolton, ce soir en seizièmes de finale aller de la Coupe de l’UEFA de football, s’il escompte ramener un résultat encourageant du nord de l’Angleterre. Dans un pays qui ne répugne pas au contact, au combat, Bolton a la réputation d’être plus difficile à bouger encore que les autres. D’apparence hétéroclite avec sa quinzaine de nationalités (un Nigérian, un Mexicain, un Japonais... et cinq Anglais), il forme pourtant un bloc sans faille apparente. Avec Jay-Jay Okocha, Hidetoshi Nakata – suspendu pour la venue de Marseille –, el-Hadji Diouf, certes chacun plus ou moins sur le déclin, les Wanderers ne manquent pas de techniciens. Mais c’est bien un jeu typiquement anglais qui est privilégié. La défense, organisée autour du Français Bruno Ngotty et de l’Israélien Tal Ben Haïm, est la 5e du championnat d’Angleterre. En l’absence de l’Espagnol Ivan Campo, blessé au pied droit, le rôle de pivot défensif, capital dans le système, est tenu par le Sénégalais Abdoulaye Faye. Mais c’est bien des deux Kevin que l’OM doit se méfier : Davies, l’attaquant de pointe, dont la tête est prioritairement recherchée, et Nolan, un milieu de terrain à la frappe lourde, mais aussi capable de buts en subtilité comme le lob inscrit face à Arsenal (1-1), samedi en championnat. « Détermination » Septième du championnat d’Angleterre, Bolton est invaincu en Coupe de l’UEFA. La C3 est aussi la seule compétition où l’OM ait brillé cette saison, notamment en Intertoto face à La Corogne (5-1 au retour, défaite 2-0 à l’aller) et lors de la phase de groupes au CSKA Moscou (2-1), vainqueur de la dernière édition. Car Marseille a, à nouveau, raté l’occasion d’accrocher le haut du classement en championnat, après son nul 0-0 face à Toulouse dimanche (26e journée), n’ayant pris que 9 points en sept matches depuis la reprise (mais aucun but encaissé lors des trois derniers matches). Jean Fernandez, l’entraîneur marseillais, est bien conscient des atouts de Bolton. « Si nous subissons, nous serons en danger, estime-t-il. Notre intention est de marquer et non de préserver un 0-0. C’est une équipe très solide défensivement. » « Il faudra beaucoup de détermination, d’agressivité dans le bon sens du terme, car il va y avoir beaucoup de duels, dans le jeu au sol comme dans les airs, ajoute-t-il. Si, dans ce domaine, on soutient la comparaison, alors on pourra leur poser des problèmes offensivement, avec de la vitesse, où nous leur sommes supérieurs. » L’OM sera privé notamment de deux joueurs non qualifiés, Toifilou Maoulida et surtout Mickael Pagis, devenu depuis son arrivée au mercato son arme offensive principale. Mais s’il n’a jamais gagné en Angleterre, l’OM se souvient aussi qu’en 2003-2004, il avait éliminé Liverpool et Newcastle avant d’atteindre la finale de la C3.
L’Olympique Marseille doit prendre la mesure du défi physique que ne manquera pas de lui imposer Bolton, ce soir en seizièmes de finale aller de la Coupe de l’UEFA de football, s’il escompte ramener un résultat encourageant du nord de l’Angleterre.
Dans un pays qui ne répugne pas au contact, au combat, Bolton a la réputation d’être plus difficile à bouger encore que...