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Actualités - OPINION

Caméra rapprochée Michael Haneke, un cinéaste de choc

Refusé par les chaînes de télévision, Le Septième continent devient le premier long-métrage de cinéaste autrichien sorti en 1989. Ce film inaugure une trilogie sur la « glaciation émotionnelle » (Emotionale Vergletscherung) qui se poursuivra avec Benny’s Video (1992) et 71 fragments d’une chronologie du hasard (1994). Sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs, les trois films, bâtis autour de faits divers, sont des constats dérangeants sur la violence dans les sociétés modernes, la désintégration des familles et le pouvoir des médias. Présenté en compétition à Cannes, Funny Games fait figure d’électrochoc sur la Croisette en 1997. Récit de la séquestration d’une famille par deux ados sadiques, cette œuvre éprouvante bouleverse de nombreux spectateurs. Devenu un des auteurs les plus cotés du cinéma européen, Michael Haneke engage Juliette Binoche pour Code inconnu, film-puzzle sur l’immigration, l’exil et l’incommunicabilité, tourné en partie en France. Cette œuvre complexe reçoit un accueil mitigé, mais le réalisateur connaîtra la consécration avec son film suivant, La Pianiste, pour lequel il a fait appel à une autre comédienne française, Isabelle Huppert. S’inspirant d’un roman de sa compatriote Elfriede Jelinek, il brosse le portrait d’une femme autoritaire et frustrée, écartelée entre une mère possessive et un jeune amant. Couronné par le Grand prix du jury ainsi que des prix d’interprétation pour Huppert et Magimel en 2001, le film remporte un beau succès public. Après Le Temps du loup, intrigante fable apocalyptique, Haneke convoque les fantômes de la guerre d’Algérie dans Caché. À Cannes, un prix de la mise en scène vient saluer cette œuvre oppressante aux côtés du couple Daniel Auteuil-Juliette Binoche. D.D.
Refusé par les chaînes de télévision, Le Septième continent devient le premier long-métrage de cinéaste autrichien sorti en 1989.
Ce film inaugure une trilogie sur la « glaciation émotionnelle » (Emotionale Vergletscherung) qui se poursuivra avec Benny’s Video (1992) et 71 fragments d’une chronologie du hasard (1994). Sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs, les trois...