Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - Douze Syriens, en possession d’armes, arrêtés à Ramadi Le chef de la municipalité de Falloujah abattu en pleine rue

Neuf Irakiens, dont le chef de la municipalité de Falloujah, et quatre marines américains ont été tués hier dans diverses violences en Irak. En même temps, Bagdad a annoncé l’arrestation de douze Syriens en possession d’armes dans la ville rebelle de Ramadi. Quatre marines ont été tués dans l’explosion d’engins dans la province occidentale rebelle d’al-Anbar, selon un communiqué militaire. Trois marines ont été tués lundi par une bombe près de la ville de Hit, alors que le quatrième a succombé après avoir été blessé dimanche par l’explosion d’un engin dans la province sunnite. Hier, neuf Irakiens ont été tués, dont le chef de la municipalité de Falloujah, et 28 autres ont été blessés dans plusieurs attaques et explosions dans le pays, a-t-on indiqué de sources policières et hospitalières. Le chef de la municipalité de Falloujah, à 50 km à l’ouest de Bagdad, a été tué par des hommes qui ont ouvert le feu sur sa voiture avant de s’enfuir. La police a annoncé par la suite avoir interpellé trois suspects. Cheikh Kamal Chaker Nazal, âgé de 54 ans, qui avait été élu à son poste il y a six mois, se rendait à son bureau lorsqu’il a été abattu dans le quartier al-Joumhouriyah, au centre de la ville. Falloujah fut le centre de la rébellion sunnite jusqu’à l’offensive américano-irakienne de novembre 2004. Cependant, la guérilla a repris depuis ses activités en visant les forces américaines, la police irakienne et les notables qui entretiennent des relations avec les autorités de Bagdad. Des affiches signées par les « Lions de l’islam » sont apparues sur les murs des mosquées « menaçant du pire ceux qui coopèrent avec l’armée américaine ». L’avertissement vise nommément deux personnalités : cheikh Thamer Ibrahim al-Farhan, chef du Conseil des chefs de tribus de Falloujah, et Ahmad Sarhane Abed al-Doulaïmi, un chef tribal très connu dans la ville. À Bagdad, trois civils, dont un vendeur de CD religieux chiites, ont été tués et vingt autres personnes ont été blessées, tandis qu’à Baaqouba, un policier a été tué et quatre civils ont été blessés, et plus au nord, deux civils ont été tués à Kirkouk. Au sud de la capitale, deux personnes ont trouvé la mort près de Youssoufiyah et plus au sud, quatre policiers ont été blessés à Bassora. D’autre part, le ministère de la Défense a annoncé l’arrestation de douze Syriens en possession d’armes dans la ville rebelle de Ramadi. Dans un communiqué, il affirme avoir « arrêté ces dernières 24 heures, 12 Syriens et un Irakien en possession de kalachnikovs, des munitions et 115 rouleaux de fil électrique pour fabriquer des engins explosifs ». Le gouvernement irakien et l’armée américaine ont accusé à plusieurs reprises la Syrie de laisser passer ses ressortissants et des combattants étrangers chargés de commettre des attentats en Irak, ce que Damas dément.
Neuf Irakiens, dont le chef de la municipalité de Falloujah, et quatre marines américains ont été tués hier dans diverses violences en Irak. En même temps, Bagdad a annoncé l’arrestation de douze Syriens en possession d’armes dans la ville rebelle de Ramadi.
Quatre marines ont été tués dans l’explosion d’engins dans la province occidentale rebelle d’al-Anbar, selon...