Rechercher
Rechercher

Actualités

INTEMPÉRIES - L’air polaire fait une cinquantaine de morts en 24 heures en Ukraine L’Europe paralysée par la neige et le froid

Le froid a continué hier de faire des morts par dizaines et paralyser une partie de l’Europe où le Parthénon était fermé par la neige et le Danube quasi gelé. Le bilan est particulièrement lourd en Ukraine où les autorités ont dénombré 53 morts au cours des dernières 24 heures. Alors que le froid reste exceptionnel depuis plusieurs jours sur l’Europe du Nord et de l’Est, de nouveaux morts ont été dénombrés en Ukraine, Pologne, Bulgarie, Hongrie, France et Allemagne. Les 53 morts recensés en Ukraine au cours des dernières 24 heures portent à au moins 130 le nombre de victimes de la vague de froid qui dure depuis environ une semaine avec parfois 30 degrés en dessous de zéro, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Plus de 500 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures. En Pologne, 14 personnes sont mortes mardi. « Cela a été une des journées les plus sombres de cet hiver », a dit une porte-parole, Grazyna Puchalska. Au total, l’air polaire a tué 53 personnes en six jours en Pologne et le bilan du froid s’élève à 175 morts depuis le début de l’hiver, dont 71 sans domicile fixe. Des dizaines de sans-abri ont été hospitalisés, certains souffrant de gelures, alors que les températures sont tombées jusqu’à -23 degrés à Vidin (Nord-Ouest), sur le Danube. Près de 90 % de la surface du fleuve au niveau de Silistra (Nord-Est) était gelée. Les écoles de 13 des 28 régions du pays, dont Sofia, étaient fermées mercredi. En France, une femme de 77 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, a été découverte hier morte de froid à Carquefou, près de Nantes (Ouest), à 800 m de son domicile, d’où elle avait fugué. En Allemagne, un retraité de 67 ans est mort de froid à Cologne dans la nuit de mardi à mercredi, portant à six le nombre de victimes de la vague de froid qui a atteint le pays depuis dimanche. En Grèce, la neige et le froid ont fortement perturbé les trafics routier, ferroviaire, aérien et maritime. À Athènes, la neige est tombée en rafales toute la matinée. Les écoles ont été fermées. Les transports publics sont interrompus dans des banlieues. Le Parthénon est sous la neige et le site de l’Acropole a été fermé.
Le froid a continué hier de faire des morts par dizaines et paralyser une partie de l’Europe où le Parthénon était fermé par la neige et le Danube quasi gelé. Le bilan est particulièrement lourd en Ukraine où les autorités ont dénombré 53 morts au cours des dernières 24 heures.
Alors que le froid reste exceptionnel depuis plusieurs jours sur l’Europe du Nord et de l’Est, de...