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PHOTOGRAPHIES Les « victimes consentantes » de « L’Œil du siècle » à la Fondation HCB

Pour la première fois depuis son ouverture en 2003, la Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB) consacre une exposition à ses propres collections, présentant une centaine de portraits réalisés entre 1931 et 1999 par celui qu’on surnommait «L’Œil du siècle ». « Je cherche surtout un silence intérieur. Je cherche à traduire la personnalité et non une expression », disait Cartier-Bresson (1908-2004), qui abordait l’art du portrait comme « un duel sans règles » et qualifiait ses modèles de « victimes consentantes ». La sobriété et l’intensité caractérisent ces portraits en noir et blanc de célébrités ou d’anonymes, qui partagent la même introspection, le regard la plupart du temps à mille lieues de l’objectif. Colette, Truman Capote, Marilyn Monroe ou Samuel Beckett figurent parmi les images emblématiques. Mais souvent, Agnès Sire, commissaire de l’exposition, a préféré le cliché qui précède ou suit de quelques secondes celui que tout le monde a en tête, invitant à porter un autre regard sur Matisse, Martin Luther King ou Susan Sontag. Nombre des tirages présentés sont d’époque, signés, et parfois tirés par le maître lui-même. Certains ont rarement été montrés, comme Madame ma concierge (1945), portrait troublant en forme de mise en abyme. À l’affût, HCB saisit avec la même sensibilité une pointe de malice chez Duchamp, l’énergie d’un Ezra Pound octogénaire ou l’écho tragique d’une Mexicaine serrant son enfant contre elle. Perdus dans leurs pensées, Paul Claudel se mord les ongles, tandis que le sculpteur Alexandre Calder fronce le sourcil.
Pour la première fois depuis son ouverture en 2003, la Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB) consacre une exposition à ses propres collections, présentant une centaine de portraits réalisés entre 1931 et 1999 par celui qu’on surnommait «L’Œil du siècle ».
« Je cherche surtout un silence intérieur. Je cherche à traduire la personnalité et non une expression », disait...