Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le leader palestinien prêt à travailler avec Olmert Abbas jettera l’éponge dans trois ans

Le leader palestinien Mahmoud Abbas s’est dit hier prêt à travailler avec le Premier ministre israélien par intérim Ehud Olmert et annoncé qu’il n’entendait pas briguer un nouveau mandat à la tête de l’Autorité palestinienne dans trois ans. Dans une interview accordée aux trois principaux journaux palestiniens, al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida, M. Abbas a en outre affirmé que l’Autorité palestinienne traversait une crise financière aiguë et attendait une aide des riches monarchies du Golfe pour s’en sortir. À propos de M. Olmert, qui assure l’intérim à la tête du gouvernement depuis l’hospitalisation d’Ariel Sharon le 4 janvier, M. Abbas a affirmé qu’il le « connaît bien » pour avoir eu affaire à lui dans le passé. « J’ai déjà traité avec lui dans le passé et je le connais bien. Il a ses positions et ses vues, mais nous travaillerons avec lui sans idées préconçues », a déclaré le leader palestinien. Il a précisé avoir eu l’occasion de se faire une opinion sur M. Olmert, favori des sondages pour succéder à M. Sharon lors des élections prévues en mars, notamment à l’occasion de longues discussions en novembre lors du sommet euro-méditerranéen à Barcelone. « Je l’ai rencontré plus d’une fois personnellement lors de tables rondes mais aussi en tête à tête à Barcelone », a-t-il dit. Concernant son propre avenir, M. Abbas, 70 ans, a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de se représenter à la présidence de l’Autorité palestinienne dans trois ans. « Je vais seulement terminer les trois années restantes. C’est mon opinion et ma position et vous verrez. Je ne me représenterai pas. C’est définitif », a-t-il déclaré. M. Abbas a été élu en janvier 2005 président de l’Autorité palestinienne pour succéder au défunt leader Yasser Arafat. Il a pris ses fonctions il y a un an jour pour jour. En dépit de ses promesses répétées, M. Abbas n’a pas réussi à mettre fin au chaos qui règne dans les territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza, où des groupes armés sévissent en toute impunité. M. Abbas a affirmé dans l’interview avoir ordonné aux services de sécurité de prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout incident susceptible de perturber les élections législatives du 25 janvier. Cependant, les activistes de Gaza ont rejeté une proposition de l’Autorité palestinienne de remiser leurs armes pour les législatives, a déclaré hier le ministre palestinien de l’Intérieur, Nasser Youssef. M. Abbas a enfin affirmé que les finances de l’Autorité palestinienne étaient dans le rouge et qu’il avait reçu des promesses d’aide lors d’une tournée qu’il a récemment effectuée dans les pays du Golfe.
Le leader palestinien Mahmoud Abbas s’est dit hier prêt à travailler avec le Premier ministre israélien par intérim Ehud Olmert et annoncé qu’il n’entendait pas briguer un nouveau mandat à la tête de l’Autorité palestinienne dans trois ans.
Dans une interview accordée aux trois principaux journaux palestiniens, al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida, M. Abbas a en outre...