Rechercher
Rechercher

Actualités

Saut à skis - Le record de l’Allemand Jens Weissflog en ligne de mire pour le Finlandais Tournée des Quatre tremplins : jour J pour Janda et Ahonen

Après trois concours et six sauts en compétition, le Tchèque Jakub Janda et le Finlandais Janne Ahonen ne sont séparés que par deux points au classement de la prestigieuse tournée des Quatre tremplins de saut à skis, dont le dernier concours a lieu aujourd’hui à Bischofshofen. Janda ou Ahonen, le Tchèque qui survole la Coupe du monde 2005-06 ou le Finlandais bondissant vedette incontestée de la discipline : la 54e édition de la tournée des Quatre tremplins n’a pas encore trouvé son maître. Mais qu’il s’appelle Janda ou Ahonen, le vainqueur de la tournée 2005-06 entrera dans l’histoire : Janda parce qu’il sera le deuxième Tchèque à s’imposer après Jiri Raska en 1971; Ahonen, déjà vainqueur en 1999, 2003 et 2005, parce qu’il égalera le record de victoires de l’Allemand Jens Weissflog avec quatre succès. Ou alors parce qu’ils auront établi un nouveau record pour le plus petit écart séparant le vainqueur de son dauphin, « record » datant de 1957 lorsque le Finlandais Pentti Uotinen avait devancé de 0,7 point son compatriote Eino Kirjonen. Avant le dernier concours d’aujourd’hui à partir de 15h30 GMT, Janda, 27 ans dispose d’un avantage minime (790,5 points contre 788,5 points), équivalent à une différence de 2,5 mètres sur deux bonds. Mais le Tchèque au mental si friable jusqu’à peu, dispose d’un solide avantage psychologique, puisqu’il a infligé la veille un cinglant camouflet à Ahonen. Au plus mal lors de la première manche sur le tremplin d’Innsbruck où il n’occupait que la 13e place, Janda a « sorti » un saut monumental de 133 mètres. Ahonen accuse le coup Ahonen, malgré ses 35 succès en Coupe du monde et ses deux victoires consécutives au classement général de la Coupe du monde en 2004 et 2005, accusait le coup. Janda prenait la 2e place du concours d’Innsbruck tandis qu’Ahonen, 28 ans, se classait 6e et abandonnait la première place au classement de la tournée. Le Tchèque qui a remporté cette saison cinq succès en Coupe du monde monte en puissance dans cette tournée qu’il abordait en favori pour la première fois en sept ans sur le circuit mondial. Disqualifié des éliminatoires du premier concours à Oberstdorf pour avoir utilisé des skis supérieurs en taille à ce qui était autorisé par la Fédération internationale de ski (FIS), le leader du classement général de la Coupe du monde n’avait pris « que » la 3e place du concours remporté par Ahonen. Janda remportait le 2e concours à Garmisch-Partenkirchen où Ahonen se classait 2e, avant d’assommer son adversaire à Innsbruck. La 54e tournée va donc se décider à Bischofshofen, station de sports d’hiver paisible des Alpes autrichiennes. En deux sauts, le duel palpitant entre Janda et Ahonen sera réglé : deux sauts pour 30 000 francs suisses (20 000 euros) et un puissant 4X4 en récompense, deux sauts après un marathon de neuf jours de qualifications, compétition et déplacement pour une place dans l’histoire de leur discipline.
Après trois concours et six sauts en compétition, le Tchèque Jakub Janda et le Finlandais Janne Ahonen ne sont séparés que par deux points au classement de la prestigieuse tournée des Quatre tremplins de saut à skis, dont le dernier concours a lieu aujourd’hui à Bischofshofen.
Janda ou Ahonen, le Tchèque qui survole la Coupe du monde 2005-06 ou le Finlandais bondissant...