Rechercher
Rechercher

Actualités

Différence entre Andersen, les frères Grimm et Charles Perrault

La première différence entre Andersen, les frères Grimm et Charles Perrault réside dans le fait que les frères Jacob et Wilhelm Grimm et Perrault ont recueilli et transcrit des récits populaires circulant de bouche-à-oreille. Ces contes ont d’ailleurs inévitablement été modifiés : Charles Perrault a rationalisé les naïves créations de la fantaisie populaire et y a ajouté son commentaire ; les frères Grimm, eux, y ont mis une griffe littéraire très particulière : ils les ont stylisés et interprétés. Andersen, quant à lui, se contente d’emprunter des idées aux contes populaires ; ils lui fournissent un point de départ à partir duquel son imagination va se mettre en marche. La seconde différence est que Charles Perrault et les frères Jacob et Wilhelm Grimm cherchent à faire passer un message. Pour eux, le conte doit être moralisateur, il se termine d’ailleurs clairement chez Perrault par une, voire deux « moralités ». Ils ont souvent modifié le texte initial qu’ils jugeaient cruel et immoral. Andersen, lui, ne cherche en aucun cas à être moralisateur. Certes, ses contes véhiculent un message, mais celui-ci est flou, voilé. Cela vient peut-être du fait que chez Andersen il n’y a pas d’opposition bien/mal, alors que celle-ci est présente dans tous les contes de Charles Perrault et Grimm. Andersen ne met pas en scène de mauvais personnages, il n’y a pas vraiment de méchants, il y a des bons et des moins bons : « Connais les hommes, même dans les méchants réside une partie de Dieu, une partie qui vaincra et qui éteindra le feu de l’enfer », dit la morte dans Une histoire. Contrairement aux ouvrages de Grimm et de Charles Perrault, où les méchants sont vraiment méchants et réellement punis (Barbe-bleue, la sorcière de Blanche-Neige, meurt), les « moins bons » d’Andersen sont simplement oubliés.

La première différence entre Andersen, les frères Grimm et Charles Perrault réside dans le fait que les frères Jacob et Wilhelm Grimm et Perrault ont recueilli et transcrit des récits populaires circulant de bouche-à-oreille.
Ces contes ont d’ailleurs inévitablement été modifiés : Charles Perrault a rationalisé les naïves créations de la fantaisie populaire et y a ajouté son...