Netscape : imprimer la liste des signets
Avant de formater votre disque dur, de changer d’ordinateur, il est souvent bon d’imprimer la liste de vos signets, c’est-à-dire la liste de vos sites favoris dans Netscape Navigator. Ainsi vous pourrez disposer sur papier des adresses des sites Web que vous consultez régulièrement. Pour cela, ouvrez Netscape Navigator, puis rendez-vous dans le menu Signets/Gérer les signets (Bookmarks/Organize bookmarks). Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, allez dans le menu Fichier/Exporter des signets. Dans la fenêtre d’enregistrement, déroulez la liste Type et sélectionnez la commande Fichiers HTML. Attribuez un nom à la sauvegarde et cliquez sur le bouton Enregistrer. Ouvrez alors ce fichier HTML avec Internet Explorer, puis imprimez cette page via le menu Fichier/Imprimer. Dans la fenêtre de configuration de l’impression, cochez la case Imprimer la table des liens qui se trouve en bas à droite de cette fenêtre. Cliquez sur OK pour débuter l’impression.
Word : retirer un raccourci
vers un document récent
Dans Word, pour éviter toutes les indiscrétions, il est possible de retirer une entrée vers un document de la liste des derniers documents ouverts. Cette liste apparaît après avoir cliqué sur le menu Fichier. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches ALT, CTRL et E. Le curseur de la souris se transforme en une barre horizontale. Cliquez alors sur le menu Fichier puis sur le raccourci à retirer de la liste. Notez que c’est le raccourci vers le fichier qui est supprimé et non le fichier lui-même.
Outlook Express : ajouter du son
aux mails
Pour rendre vos e-mails plus originaux, vous pouvez leur ajouter un fichier sonore qui sera joué à l’ouverture du message par votre correspondant. Pour cela, commencez un nouveau message puis cliquez sur le menu Format, sur Arrière plan puis sur Son. Cliquez sur le bouton Parcourir (Browse) pour sélectionner un fichier sonore sur votre disque dur puis validez par OK. Choisissez ensuite si le fichier doit être lu en boucle ou s’il doit s’arrêter après un certain nombre de lecture. Validez encore par OK. Vous pouvez envoyer votre message, le fichier sonore sera automatiquement joint. Préférez des fichiers sonores courts et dans un format universel : Midi ou Wave, par exemple.
Windows XP : arrêter rapidement
l’ordinateur
Pour arrêter rapidement votre ordinateur, vous pouvez utiliser un raccourci sur le bureau ou dans la barre de Lancement rapide (Quick launch). Pour cela, créez un nouveau raccourci en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau et en choisissant Nouveau puis Raccourci (Shortcut). Dans la champ Cible, saisissez SHUTDOWN -s -t 01 puis cliquez sur le bouton Suivant. Donnez un nom au raccourci puis validez par Terminer. Pour arrêter votre ordinateur, il vous suffit simplement de double-cliquer sur ce raccourci.
Personnaliser la barre d’outils
d’Internet Explorer
Pour apporter votre touche personnelle à la barre d’outils d’Internet Explorer, vous pouvez y afficher une image bitmap en arrière-plan. Pour cela, ouvrez la Base de registre via le menu Démarrer (Start), Exécuter (Run) puis saisissez regedit. Allez à la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Internet Explorer\ Toolbar. Dans la fenêtre de droite, et d’un clic avec le bouton droit sur Nouveau/Chaîne, créez une nouvelle chaîne que vous intitulerez BackBitmapShell avec la commande …Édition/Renommer. Double-cliquez dessus puis saisissez le chemin et le nom du fichier dans le champ Données. Par exemple C:\MES IMAGES\FOND.BMP. Fermez la Base de registre puis redémarrez votre ordinateur pour valider les changements.
Retirer les pubs de Kazaa
Si vous utiliser la version normale de Kazaa, celle-ci contient des bannières publicitaires. Pour les retirer, c’est très simple. À l’aide de l’Explorateur Windows, ouvrez le dossier C:\ Windows\System32. Supprimez ensuite le dossier AdCash. Créez un nouveau fichier intitulé Adcash sans mettre d’extension et de type de fichier. Validez. Vous pouvez redémarrer Kazaa, les publicités ont disparu.
Éviter les importations accidentelles
dans la Base des registres
Par défaut, si vous double-cliquez sur un fichier portant l’extension .REG, le fichier est importé dans le registre. Pour plus de sécurité, il vaut mieux éditer le fichier au lieu de l’importer, il pourrait en effet contenir du code malicieux. Dans l’Explorateur de Windows, cliquez sur le menu Outils (Tools) puis sur Options des dossiers. Cliquez alors sur l’onglet Types de fichiers. Déroulez la liste jusqu’à trouver Inscription dans le Registre. Cliquez dessus puis sur le bouton Avancés. Trois actions s’affichent alors à l’écran : …Édition, Fusionner et Imprimer. Sélectionnez …Édition et cliquez sur le bouton Par défaut. Le mot …Édition passe alors en gras. Appuyez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre. Désormais, si vous double-cliquez sur un fichier portant l’extension .REG, il sera édité dans le bloc-notes.
Empêcher l’envoi d’informations
à Microsoft
Lorsque Internet Explorer provoque une erreur système, il envoie à Microsoft des informations concernant cette erreur. Pour des raisons de confidentialité, vous ne souhaitez peut-être pas informer Microsoft de votre configuration logicielle et matérielle. Pour cela, éditez la Base des registres puis rendez-vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Microsoft/ Internet Explorer/ Main. Si la valeur IEWatsonDisabled n’existe pas, créez-la. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau, Valeur DWORD. Nommez cette valeur IEWatsonDisabled. Double-cliquez dessus, puis saisissez 0 dans le champ Données de la valeur. Fermez la Base des registres pour valider les changements.
Optimiser l’affichage de l’Explorateur Windows
À l’image d’Internet Explorer, il vous est possible d’afficher l’Explorateur de Windows en mode plein écran. Ainsi toutes ses barres d’outils disparaîtront afin de libérer le maximum d’espace. Pour travailler en mode plein écran, il vous suffit d’appuyer sur la touche F11 de votre clavier. Pour revenir à l’affichage traditionnel de l’Explorateur de Windows, appuyez une nouvelle fois sur la touche F11. À noter que lorsque vous êtes en mode plein écran, une petite barre d’outils apparaît encore. Si vous souhaitez la faire disparaître également, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Masquer automatiquement (Autohide).
INNOVATION - Le copier/coller se propage grâce à l’Internet
Une arme informatique contre
le plagiat des étudiants fraudeurs
De jeunes Français ont mis au point et commencent à commercialiser un logiciel de détection des plagiats sur Internet, permettant de démasquer les « copier-coller » dans les travaux des étudiants de l’enseignement supérieur.
Le logiciel intitulé Compilatio-net (compilatio signifiant plagiat en latin) a été mis au point par la société Six degrés créée, en octobre 2003, par d’anciens étudiants, actuellement collaborateurs de l’Université de Savoie, Frédéric Agnès, 26 ans, et Jérôme Savoie, informaticien, 24 ans.
Ce logiciel, accessible directement sur Internet, découpe un texte en paquets de dix mots de manière aléatoire et recherche, sur le Web, les passages semblables à ceux de la copie de l’étudiant. Après analyse, apparaissent alors, surlignés en rouge, les passages plagiés et le système donne, de manière précise, les adresses Internet sur lesquelles l’étudiant a « copié-collé » des éléments du texte.
Selon M. Savoie, ce logiciel est « beaucoup plus rapide qu’un simple moteur de recherche puisqu’il fonctionne sur le principe du métamoteur » (moteur de recherche qui interroge simultanément plusieurs moteurs et annuaires).
« J’ai constaté, en analysant les travaux d’une classe de DESS de création d’entreprise en Savoie, qu’ils étaient, pour les deux cinquièmes, plagiés à hauteur de 25 à 30 % », souligne M. Agnès.
Pour utiliser ce système, le professeur achète un droit d’utilisation à compilatio.net, et demande à ses étudiants d’envoyer leurs travaux directement sur un site, où leurs copies sont analysées. Ce logiciel ne nécessite aucune installation informatique, seulement une connexion Internet et il n’y a aucun besoin de faire de mise à jour. « Cet outil a un côté radar au bord des routes, mais j’espère qu’il sera utilisé à des fins dissuasives », affirme M. Agnès.
L’Université de Savoie a déjà fait l’acquisition de ce logiciel. Un ancien professeur de M. Agnès, Henry Isaac, responsable MBA à Paris Dauphine, a testé le logiciel qu’il a trouvé efficace, mais il a regretté qu’il n’aille pas explorer les « copier-coller » sur les sites payants d’échanges de travaux corrigés.
Selon la chef du département informatique de l’IUT2 de Grenoble, Dominique Rieu, « si un texte est repris tel quel dans un devoir, cela se remarque et le logiciel permet de vérifier plus rapidement et d’avoir une preuve ».
Ce système peut être également utilisé par un chercheur pour veiller sur ses travaux et savoir quel site Internet les plagie, a ajouté M. Agnès.
CONFÉRENCE - « L’évolution des réseaux » à l’Université antonine de Baabda
Paul Ghobril: «L’électronique fait un retour en force»
Sur invitation de la faculté d’ingénieurs à l’Université antonine, M. Paul Ghobril, maître de conférence et responsable-cadre à l’université, a donné la semaine dernière une conférence sur l’évolution des réseaux, à l’auditorium de la faculté.
Après un mot de bienvenue du père recteur Louis Rohban, notre collaborateur Gaby Nasr, rédacteur en chef adjoint à L’Orient-Le Jour et responsable de la page informatique, a introduit le sujet de la conférence ainsi que le conférencier.
Après avoir défini les réseaux des télécommunications comme étant une solution mettant l’informatique au service du matériel de communication, M. Ghobril a donné un aperçu des services futuristes jouissant de la technologie des systèmes embarqués où l’ordinateur se trouve caché dans tous les produits. Le conférencier a ainsi donné l’exemple du réfrigérateur qui communique avec les fournisseurs de services, ces derniers délivrant des applications à valeur ajoutée afin d’enlever le caractère stagnant du produit et de fournir la vitalité qui assure l’adaptabilité aux besoins de l’utilisateur. Il a par ailleurs noté une nette évolution de la société vers ce qu’il a qualifiée de « république du réseau », une structure qui a ses propres lois, ses pénalités et ses « citoyens » qui sont en majorité des… appareillages électriques.
M. Ghobril a en outre abordé la complémentarité des deux réseaux mobiles et optiques. Il a exposé les différentes échelles de mobilités et a expliqué le passage de la deuxième à la troisième génération des réseaux mobiles. Au-delà de la troisième génération, il a souligné l’importance de l’adaptabilité des équipements et s’est arrêté sur la nouvelle interface radio. Cette interface logicielle est appelée à remplacer le matériel câblé par un traitement numérique qui portera l’intelligence jusqu’à l’antenne.
Le conférencier a discuté ensuite des réseaux optiques et de la migration des réseaux optiques à anneaux interconnectés vers les réseaux arbitrairement maillés et du trafic dynamique vers le trafic statique. Il a de même expliqué le passage d’un réseau optique opaque, où le traitement nécessite un passage de l’optique à l’électronique et puis de nouveau à l’optique, à un réseau tout optique ou transparent débarrassé de tout traitement électronique grâce aux brasseur optiques.
Comme conclusion, il a évoqué les pistes de recherche conformes aux outils à la disposition des étudiants libanais et l’importance du logiciel comme instrument.
À la fin de la conférence-débat, le père Rohban et le doyen de la faculté d’ingénieurs, M. Pierre Gédéon, ont offert la médaille de l’université à MM. Ghobril et Nasr. Les participants ont été enfin conviés à un vin d’honneur.
MISES À JOUR - Prise en charge de tout une gamme de logiciels Microsoft
Windows Update débarque en version 6.0
Alors que les utilisateurs attendent avec impatience la nouvelle fournée de correctifs et de patchs «Made in Redmond», Microsoft propose aujourd’hui une nouvelle version de son portail de mises à jour Windows Update. Sixième du nom, ce service du géant américain accueille dans un premier temps un nouveau design au style épuré et simplifié, assez agréable au premier abord.
Mais plus que le design, ce qui intéresse vraiment, ce sont davantage les nouvelles fonctionnalités qu’apporte Windows Update 6.0. La plus grande innovation de cette nouvelle mouture est certainement la prise en charge, non seulement des mises à jour pour les systèmes d’exploitation de la firme mais aussi de l’ensemble des logiciels développés par Microsoft (Suite Office, Windows MarketPlace, etc.).
Pour accéder à cette nouvelle interface, il est nécessaire de procéder à la mise à jour du logiciel Windows Update dont le téléchargement est assez long, puisque les serveurs de Redmond vont être pris d’assaut pendant plusieurs jours par des millions d’utilisateurs. Aussi, et on peut le regretter, Microsoft ne s’est toujours pas décidé à rendre son portail compatible avec les navigateurs FireFox et il faudra donc inéluctablement passer par Internet Explorer.
GABY NASR
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats