Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Faits divers - Agression contre deux journalistes Des voisins vindicatifs... Et une vive riposte de l’Ordre des rédacteurs (Photo)

Pour les journalistes Bahjat Jaber (responsable de la rubrique judiciaire au quotidien an-Nahar) et Jeannette Massaad (responsable des interviews avec les personnalités étrangères à La Revue du Liban), les voisins peuvent aussi être des ennemis. Sans être comme le terrible voisin d’Achille Talon, le sinistre Lefuneste, certains habitants de leurs quartiers respectifs ont été loin d’être tendres avec eux. M. Jaber (domicilié à Kaslik), qui se plaignait d’un tapage nocturne qui l’empêchait de trouver le sommeil, a été agressé par son voisin. Non content de l’insulter, ce dernier lui a asséné une volée de coups, un geste inacceptable de la part d’un homme qui se dit civilisé. Mme Jeannette Massaad a, elle, évité les coups, mais n’a pas été épargnée en matière d’insultes et de menaces, contre elle et les membres de sa famille. Les deux journalistes se sont aussitôt confiés au président de l’Ordre des rédacteurs, M. Melhem Karam. Ce dernier s’est empressé de réagir, condamnant violemment toute agression contre un journaliste et mobilisant l’avocat de l’Ordre, Me Antoun Houeiss, pour intenter une action en justice contre les agresseurs. M. Karam s’est donc rendu, en compagnie de l’avocat et des victimes, chez le procureur de la République, M. Adnane Addoum, pour lui demander d’ouvrir une enquête sur les deux incidents. Ce fut l’occasion pour M. Addoum de condamner, à son tour, toute agression contre un innocent, surtout s’il est un journaliste. Il a confié l’enquête au colonel Élias Saadé de la police judiciaire. Aussitôt ceux qui ont insulté Mme Massaad ont présenté leurs excuses à cette dernière tout en s’engageant à ne plus récidiver (!) et à respecter leurs voisins. L’affaire a donc été classée. Par contre, l’enquête se poursuit dans le cas de M. Jaber, qui a déposé une plainte auprès du parquet, épaulé par l’Ordre des rédacteurs. Pour M. Karam, il n’est pas permis de se taire face à ce genre de comportement, surtout lorsqu’il prend pour cible d’éminents journalistes, des hommes et des femmes dont la mission est d’informer les citoyens, en toute abnégation.
Pour les journalistes Bahjat Jaber (responsable de la rubrique judiciaire au quotidien an-Nahar) et Jeannette Massaad (responsable des interviews avec les personnalités étrangères à La Revue du Liban), les voisins peuvent aussi être des ennemis. Sans être comme le terrible voisin d’Achille Talon, le sinistre Lefuneste, certains habitants de leurs quartiers respectifs ont été...