Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Municipales - Accord de principe Kornet Chehwane-courant aouniste Convocation officielle du corps électoral (Photo)

Le ministre de l’Intérieur, M. Élias Murr, a signé hier un arrêté convoquant le corps électoral à élire ses représentants municipaux et ses moukhtars. De ce fait, sont dissipés une fois pour toutes les derniers doutes qui subsistaient dans les esprits au sujet du déroulement effectif de cette échéance. Le calendrier de convocation du corps électoral par région, se présente comme suit : Mont-Liban : 2 mai. Beyrouth et la Békaa : 9 mai. Liban-Sud et Nabatiyeh : 23 mai. Liban-Nord : 30 mai. En marge de cette convocation, les divers partis et blocs politiques poursuivent leurs contacts dans l’ensemble du pays. Le principal développement survenu hier, à cet égard, est l’accord auquel seraient parvenus le Rassemblement de Kornet Chehwane et le courant aouniste, dont les représentants se sont réunis au siège du PNL, à Sodeco. Cet accord est resté secret, en attendant d’être officiellement entériné par le Rassemblement de Kornet Chehwane, qu’il engage. Selon les indications des milieux concernés, des alliances pourraient être conclues entre les deux forces politiques dans une soixantaine de municipalités. Pour sa part, M. Abdel Hamid Fakhoury, seul membre du conseil municipal de Beyrouth qui n’appartienne pas au bloc Rafic Hariri, a rendu visite hier au chef du gouvernement, avec lequel il a examiné la situation qui se présente et convenu avec lui de la nécessité d’élections libres et démocratiques. M. Fakhoury avait effetué une démarche analogue auprès du chef de l’État. Au siège du parti du Renouveau démocratique (RD), M. Nassib Lahoud a reçu hier une délégation du Parti communiste libanais (PCL), conduite par son président Khaled Hdadé. Les deux formations n’ont pas conclu d’alliance particulière, mais de part et d’autre on a souligné que les échéances constitutionnelles qui s’annoncent, municipales, présidentielle et législatives (2005), devraient être mise au service d’un programme de réforme global et d’un progrès dans l’exercice de la démocratie. L’archevêque grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, a passé en revue avec le ministre Béchara Merhej, proche du Premier ministre, la question des élections municipales à Beyrouth. Le chef du gouvernement, rappelle-t-on, souhaite la formation d’une liste consensuelle formée à égalité de chrétiens et de musulmans, pour représenter la capitale. M. Merhej devait souligner, en quittant, que même si une liste consensuelle n’est pas formée à Beyrouth, les élections libres qui y seront organisées devront tenir compte de l’impératif de l’équilibre confessionnel. C’est un principe similaire qu’a défendu le chef du parti Kataëb, Karim Pakradouni, hier, au cours d’une rencontre partisane à Saïfi. Un consensus à Beyrouth, a-t-il souligné, commande que l’on respecte le principe de la parité confessionnelle chrétiens-musulmans et que l’on ne touche pas aux prérogatives du mohafez de Beyrouth.
Le ministre de l’Intérieur, M. Élias Murr, a signé hier un arrêté convoquant le corps électoral à élire ses représentants municipaux et ses moukhtars.
De ce fait, sont dissipés une fois pour toutes les derniers doutes qui subsistaient dans les esprits au sujet du déroulement effectif de cette échéance.
Le calendrier de convocation du corps électoral par région, se...