Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PÉTROLE - Les États-Unis réclament une « action déterminante » Hausse des quotas : la décision sera prise le 3 juin à Beyrouth, annonce l’Opep

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a repoussé au 3 juin toute décision sur une augmentation de ses quotas de production, en dépit d’une proposition saoudienne de les relever de plus de 2 millions de barils par jour (mbj), a annoncé hier à Amsterdam son président, le ministre indonésien de l’Énergie, Purnomo Yusgiantoro. Les propositions de plusieurs pays « ont été étudiées » à Amsterdam, mais « la décision sera prise à Beyrouth » lors de la prochaine réunion ministérielle prévue le 3 juin, a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre informelle des ministres de l’Opep, en marge d’un Forum sur l’énergie. L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial, s’est clairement engagée le week-end écoulé à Amsterdam à augmenter sa production pour apaiser la flambée des cours du pétrole, mais n’a pas réussi à entraîner immédiatement dans son sillage les autres pays de l’Opep. Les États-Unis ont, quant à eux, souhaité une action déterminante lors de la réunion du 3 juin à Beyrouth.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a repoussé au 3 juin toute décision sur une augmentation de ses quotas de production, en dépit d’une proposition saoudienne de les relever de plus de 2 millions de barils par jour (mbj), a annoncé hier à Amsterdam son président, le ministre indonésien de l’Énergie, Purnomo Yusgiantoro.
Les propositions de plusieurs...