Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chef de l’État est arrivé hier à Beyrouth Lahoud met l’accent sur l’amitié du pape et son attachement au rôle du Liban

Le chef de l’État, Émile Lahoud, est arrivé hier en début de soirée à Beyrouth en provenance de Rome, après avoir présidé la délégation libanaise à la canonisation, dimanche dernier au Vatican par le pape Jean-Paul II, du moine libanais Nehmetallah Hardini. Avant le décollage de son avion, le locataire de Baabda a exprimé devant les journalistes qui l’accompagnaient ses plus vifs remerciements au Saint-Père, pour « la grande amitié et la grande affection » qu’il a témoignées à l’égard du Liban, de la délégation libanaise officielle et des Libanais ayant participé à la cérémonie. « Cette affection n’est pas surprenante de la part du souverain pontife, qui s’est toujours tenu aux côtés du Liban, quelles que soient ses épreuves ; et dans son Exhortation apostolique, il a souligné que ce petit pays est un pays-message. Il me l’a d’ailleurs répété, lorsqu’il m’a reçu samedi dernier, m’assurant à quel point il était attaché au Liban et à l’exemple de coexistence, de fraternité et de cohésion entre gens de différentes tendances, qu’il donne au monde et que le monde se doit de suivre », a dit Émile Lahoud. « Je ne peux qu’être fier lorsque j’entends le pape affirmer sa volonté de voir le Liban continuer à jouer ce rôle-là, que ce soit au sein de son environnement arabe, ou sur le plan local et régional. J’ai assuré le Saint-Père de notre détermination, de notre volonté de faire en sorte que le Liban reste uni, comme le pape le souhaite », a-t-il ajouté. Le chef de l’État en a également profité pour remercier les autorités italiennes pour l’intérêt manifesté à l’égard du Liban, et l’attachement de Rome, « comme nous l’avons perçu au cours de notre entretien avec le président du Conseil Silvio Berlusconi », à continuer à contribuer à la renaissance économique du Liban, à travers les dons matériels et logistiques que continue de fournir le gouvernement italien. « Mes entretiens avec M. Berlusconi étaient positifs et constructifs. Nous poursuivrons nos concertations afin d’assurer nos objectifs communs : développer le Liban, aboutir à une paix juste, durable et globale dans la région, et faire en sorte que l’Irak retrouve sa stabilité. Sachant que ces deux derniers objectifs ne se réaliseront qu’à travers les Nations unies et l’application de ses résolutions », a-t-il assuré. Émile Lahoud a, en outre, remercié les Libanais arrivés au Vatican des quatre coins de la planète, estimant que la canonisation de Nehmetallah Hardini avait une double importance : religieuse mais aussi, et surtout, nationale. Il a enfin rendu hommage au patriarche maronite, Mgr Nasrallah Boutros Sfeir, ainsi qu’à l’ensemble des dignitaires religieux présents au Vatican pour cette canonisation.
Le chef de l’État, Émile Lahoud, est arrivé hier en début de soirée à Beyrouth en provenance de Rome, après avoir présidé la délégation libanaise à la canonisation, dimanche dernier au Vatican par le pape Jean-Paul II, du moine libanais Nehmetallah Hardini.
Avant le décollage de son avion, le locataire de Baabda a exprimé devant les journalistes qui l’accompagnaient...