Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

« Les souffrances de la guerre sont révolues », affirme le député chez Sethrida Geagea Au nom du PSP, Chéhayeb signe la pétition pour la libération de Geagea (photo)

Le député Akram Chéhayeb, membre de la Rencontre démocratique, a signé hier la pétition de parlementaires en faveur de la libération de l’ancien chef des Forces libanaises (FL) en prison, Samir Geagea. M. Chéhayeb, accompagné du membre du bureau politique du Parti socialiste progressiste (PSP), Waël Bou Faour, a été reçu par Mme Sethrida Samir Geagea à Zouk Mosbeh, en présence notamment du député Farès Souhaid et du représentant des FL à Kornet Chehwane, Eddie Abillamaa. L’entretien a porté, entre autres, sur la question de la loi électorale. C’est ensuite symboliquement au nom de M. Walid Joumblatt et du PSP que M. Chéhayeb a signé la pétition pour la libération de M. Geagea. Une pétition qui a déjà été signée par 24 députés entre février 2001 et décembre 2004, et il est attendu que le nombre de signataires augmente dans les jours qui viennent. « Nous signons aujourd’hui pour mettre un terme à une période du passé caractérisée par les drames, pour ouvrir la voie à un avenir fait de liberté, de souveraineté et d’indépendance, un avenir au sein duquel l’ensemble des fractions politiques participeront à l’édification d’un Liban meilleur pour tous », a affirmé M. Chéhayeb à l’issue de la rencontre. Il a souligné que « l’important, à travers la pétition, est l’appel à la participation de toutes les fractions libanaises à la vie politique, qui est devenue une revendication populaire au Liban ». « Nous ouvrons aujourd’hui une page nouvelle et mettons nos mains dans les mains de nos ennemis d’hier. Les souffrances de la guerre sont révolues et l’avenir du Liban est devant nous », a-t-il souligné. Un « critère unique » pour la loi électorale, réclame la « Rencontre nationale » La « Rencontre nationale », un rassemblement qui regroupe des personnalités sunnites telles que Négib Mikati, Abdel-Rahim Mrad, Tammam Salam et d’autres, a invité hier les responsables concernés à hâter l’adoption de la nouvelle loi électorale et s’est prononcée pour un découpage électoral fondé sur un « critère unique » pour tous. Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion au domicile de Talal Merhabi, ancien député du Akkar et membre de la « Rencontre nationale », ce groupement estime en outre que le découpage devrait garantir « une représentation juste et authentique, tout en tenant compte de la nécessité de préserver la formule de la coexistence telle que prévu dans le préambule de la Constitution ».
Le député Akram Chéhayeb, membre de la Rencontre démocratique, a signé hier la pétition de parlementaires en faveur de la libération de l’ancien chef des Forces libanaises (FL) en prison, Samir Geagea.
M. Chéhayeb, accompagné du membre du bureau politique du Parti socialiste progressiste (PSP), Waël Bou Faour, a été reçu par Mme Sethrida Samir Geagea à Zouk Mosbeh, en...