Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Services publics - Un technicien battu et hospitalisé L’EDL va s’efforcer d’assurer 24 heures de courant durant la saison des fêtes

L’EDL va s’efforcer d’assurer le courant électrique de façon ininterrompue durant la période des fêtes de fin d’année, après quoi, le système de rationnement en vigueur en ce moment sera de nouveau rétabli, apprend-on de source informée proche de l’office. L’effort de l’EDL s’inscrit dans le cadre de l’offensive de charme lancée par le gouvernement sur le front social, marquée notamment par le subventionnement des tarifs du fuel domestique. Des coupures de quatre heures par jour au moins intéressent en ce moment l’ensemble des régions, à l’exception du Beyrouth administratif, qui bénéficie du courant électrique 24 heures sur 24... à moins de pannes. Le rationnement permet à l’EDL de faire des économies sur le fuel et le mazout nécessaires aux centrales, alors que les prix du pétrole brut, sur le marché mondial, continuent d’être très élevés. Un technicien battu Sur un autre plan, l’effort soutenu de l’EDL pour améliorer le niveau de la perception des factures et pour abolir les branchements illégaux continue de se heurter à la résistance de la population dans certaines régions échappant au contrôle du gouvernement. Le syndicat des ouvriers et employés de l’EDL s’est réuni hier matin d’urgence, pour prendre position, après l’agression dont une équipe de l’office a fait l’objet, dans « une région de Beyrouth », selon un communiqué. L’office n’a pas précisé le nom de la région où s’est produit l’incident, par crainte sans doute de s’attirer un surcroît de mesures de rétorsion, ce qui fait le jeu des agresseurs, note-t-on. Les employés de l’office ont été insultés et brutalisés, a précisé le communiqué. L’un d’eux a été atteint de « blessures graves au crâne et hospitalisé ». Le syndicat a stigmatisé cette agression, soulignant qu’il ne s’agit pas du premier incident du genre, et que ce ne sera probablement pas le dernier. Il a demandé à l’État que des mesures sévères soient prises à l’encontre des agresseurs, afin de préserver « le moral » des employés, affecté par ce type d’incidents, et de surmonter « les résistances qui se font jour dans l’application des décisions de l’administration ». Coupures à Mansouriyé et Monteverde Pour finir, précisons que l’EDL a annoncé hier, dans un communiqué, que pour les besoins d’entretien du réseau, le courant électrique sera coupé sur la ligne de haute tension 220 kilovolts reliant le centre-ville à Mkallès, à partir de ce matin, 9 heures, et jusqu’à samedi 18 heures. En conséquence, des coupures de quatre heures affecteront, à tour de rôle, les régions de Monteverde et Mansouriyé, jusqu’à l’achèvement des travaux.

L’EDL va s’efforcer d’assurer le courant électrique de façon ininterrompue durant la période des fêtes de fin d’année, après quoi, le système de rationnement en vigueur en ce moment sera de nouveau rétabli, apprend-on de source informée proche de l’office.
L’effort de l’EDL s’inscrit dans le cadre de l’offensive de charme lancée par le gouvernement sur le...