Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ianoukovitch déclaré officiellement vainqueur, Iouchtchenko appelle à la grève générale L’Ukraine au bord de la guerre civile, l’UE tente une ultime médiation (photo)

Guerre civile. Ces mots étaient sur beaucoup de lèvres hier après la proclamation officielle par la commission électorale de la victoire du candidat prorusse Viktor Ianoukovitch à la présidentielle ukrainienne de dimanche (49,46 % des voix contre 46,61 %). Un résultat non seulement contesté par l’opposition, qui a annoncé son intention de présenter un appel devant la Cour suprême, mais aussi par les États-Unis qui ont dénoncé un scrutin entaché de fraudes et laissé planer la menace de mesures de rétorsion contre Kiev. L’Union européenne, de son côté, a annoncé son intention d’envoyer un « émissaire spécial » pour une ultime médiation. À Kiev, Viktor Iouchtchenko, le candidat pro-occidental, a rapidement lancé, devant plus d’une centaine de milliers de manifestants rassemblés sous la neige, un appel à la grève générale, alors qu’une de ses proches annonçait l’intention de l’opposition de bloquer les principaux axes de communication. Du côté du pouvoir, le ton s’est également durci hier après les appels au dialogue de mardi, le président sortant Léonid Koutchma accusant l’opposition d’avoir voulu « mettre en œuvre un plan de recours à la force, celui d’un coup d’État ». Viktor Ianoukovitch, dans un « geste de grand seigneur » après la déclaration officielle de sa victoire, se disait prêt, pour sa part, à engager sans attendre des discussions avec son rival.
Guerre civile. Ces mots étaient sur beaucoup de lèvres hier après la proclamation officielle par la commission électorale de la victoire du candidat prorusse Viktor Ianoukovitch à la présidentielle ukrainienne de dimanche (49,46 % des voix contre 46,61 %). Un résultat non seulement contesté par l’opposition, qui a annoncé son intention de présenter un appel devant la Cour...