Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Conférence du PDG du « Nahar » au centre médical de l’AUB Tuéni : « Le Liban est indépendant mais non souverain » (Photo)

Lors d’un débat organisé par les dames de l’Association de soutien au centre médical de l’AUB, le PDG du quotidien an-Nahar, Gebran Tuéni, a mis l’accent sur la nécessité de faire la distinction entre le concept d’« État indépendant » et d’« État souverain ». « Sur la scène internationale, le Liban est reconnu comme État indépendant, mais en réalité, il n’est pas souverain, a-t-il dit. Son indépendance est tronquée, et cela pour plusieurs raisons qui sont liées au problème des fermes de Chebaa, problème qui est également tributaire de la Syrie et de l’occupation israélienne. » « Cette question doit être résolue en premier avec l’État syrien qui doit reconnaître que les fermes sont libanaises. La solution doit ensuite venir du Conseil de sécurité », a indiqué le journaliste. Et M. Tuéni d’ajouter : « La Syrie est présente au Liban depuis plus d’un quart de siècle. Elle a réussi à établir des réseaux à l’aide desquels elle a infiltré le processus de prise de décision et l’administration libanaise. » Cela n’a pas empêché le citoyen libanais de sauvegarder sa liberté, convaincu que le Liban et la Syrie ne font pas un. M. Tuéni s’est en outre interrogé sur le sens et la portée du défilé militaire du Hezbollah à Baalbeck, stigmatisant la présence d’armes, notamment dans les camps palestiniens, ainsi que les démonstrations militaires. Il a en outre demandé à l’État de faire la lumière sur les auteurs des tirs de Katioucha. Évoquant la 1559, il a estimé que cette résolution vise à affirmer « qu’il est temps que le Liban vive en paix », soulignant que l’opposition ne saurait refuser « une décision qui sert les intérêts du Liban ».
Lors d’un débat organisé par les dames de l’Association de soutien au centre médical de l’AUB, le PDG du quotidien an-Nahar, Gebran Tuéni, a mis l’accent sur la nécessité de faire la distinction entre le concept d’« État indépendant » et d’« État souverain ».
« Sur la scène internationale, le Liban est reconnu comme État indépendant, mais en réalité, il...