Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

New Delhi entame la réduction de ses troupes dans la région contestée L’Inde fait un premier geste d’apaisement sur le dossier du Cachemire

L’armée indienne a entamé hier la réduction de ses effectifs au Cachemire, où un premier bataillon d’un millier de parachutistes a quitté sa base d’Anantnag et s’est dirigé vers Agra, dans le nord de l’Inde (notre téléphoto Reuters). Le nombre de soldats indiens déployés dans le territoire est estimé à environ 200 000 hommes. Jusqu’à 15 000 d’entre eux seraient concernés par la réduction en cours, selon des sources militaires. L’événement a été salué comme « un développement positif et un bon début » par Islamabad. Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, arrivé hier à Srinagar, a fait état d’un « rêve et d’une ferme conviction » : que le Cachemire devienne « symbole de paix, d’espoir, de prospérité et de pluralisme culturel ». M. Singh a également affirmé avoir « tendu la main de l’amitié au Pakistan » pour résoudre ce conflit qui dure depuis 50 ans.

L’armée indienne a entamé hier la réduction de ses effectifs au Cachemire, où un premier bataillon d’un millier de parachutistes a quitté sa base d’Anantnag et s’est dirigé vers Agra, dans le nord de l’Inde (notre téléphoto Reuters). Le nombre de soldats indiens déployés dans le territoire est estimé à environ 200 000 hommes.
Jusqu’à 15 000 d’entre eux...