Rechercher
Rechercher

Actualités

Enseignement supérieur - Remise de diplômes à l’Institut de gestion de la santé de l’USJ Pharaon souligne l’importance d’une meilleure planification de la couverture médicale

L’Institut de gestion de la santé et de la protection sociale de l’USJ (IGSPS) a organisé hier une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de la première promotion dans le cadre d’une formation « en codification de l’information de santé ». Initiée depuis deux ans en collaboration avec MedNet, cette nouvelle spécialisation s’adresse à tous les professionnels de la santé, notamment les décideurs, les gestionnaires, les médecins, les pharmaciens, les infirmières et les assistantes sociales. Elle permet de former les différents acteurs à la gestion interdisciplinaire de la santé dans tous les domaines ainsi qu’à la définition des besoins de santé et des moyens adéquats à mettre en œuvre sur ce plan. C’est le recteur de l’USJ, le père René Chamussy, qui a remis aux 96 étudiants leurs diplômes en présence de leurs employeurs, parents et amis. Dans son discours, le père Chamussy a souligné l’importance d’une telle formation, fruit d’une collaboration entre l’université et le gérant d’assurances MedNet. « Il s’agit d’une entreprise privée, certes, dira le recteur en parlant de MedNet, mais qui a le souci de travailler dans le domaine de la santé publique. » De son côté, le directeur de l’IGSPS, le Dr Tobie Zakhia, a énuméré les étapes de la réalisation du programme en insistant sur l’importance de la codification « pour obtenir des soins médicaux de qualité et faire bénéficier le patient d’un diagnostic sûr ». Prenant la parole au nom de tous ses collègues, le Dr Bassem Kouch a prononcé un mot dans lequel il a souligné que cette formation était « un premier pas vers l’informatisation des données médicales ». Le député Michel Pharaon a déclaré pour sa part que cette formation constitue l’aboutissement d’un projet qui permettra à beaucoup de professionnels d’améliorer leur situation professionnelle et d’apporter une valeur ajoutée à leurs activités. « Cette technologie de l’information médicale aidera à accélérer le développement de toute une série de mesures liées à la gestion, la standardisation et l’échange informatique qui permettront une meilleure planification de la couverture médicale », a souligné M. Pharaon.
L’Institut de gestion de la santé et de la protection sociale de l’USJ (IGSPS) a organisé hier une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de la première promotion dans le cadre d’une formation « en codification de l’information de santé ».
Initiée depuis deux ans en collaboration avec MedNet, cette nouvelle spécialisation s’adresse à tous les...