Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion cruciale aujourd’hui des leaders palestiniens avec les autorités françaises Paris se place en première ligne pour préparer l’après-Arafat (Photo)

Le couple franco-palestinien semble devoir jouer un rôle central dans le cadre de l’après-Arafat. C’est dans cette optique que doivent se réunir aujourd’hui à Paris les autorités françaises et trois leaders palestiniens, le Premier ministre Ahmed Qoreï, le numéro deux de l’OLP Mahmoud Abbas et le ministre des Affaires étrangères Nabil Chaath. Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier a déclaré hier soir qu’il aurait cet après-midi « un dialogue franc avec les trois leaders palestiniens », qui devrait s’articuler, selon notre correspondant à Paris, autour des thèmes de l’unité des Palestiniens et de la nécessité des réformes. Paris tente également de mettre Israël au pied du mur en insistant sur l’organisation d’élections. Face à une direction palestinienne légitimée par les urnes, Ariel Sharon ne pourrait plus rejeter l’option des négociations. À Ramallah, le Conseil national de sécurité a par ailleurs arrêté un plan sécuritaire qui serait supervisé sur le terrain par Mohammed Dahlane, alors que Yasser Arafat naviguait toujours entre la vie et la mort. Michel Barnier a assuré hier soir que Yasser Arafat était « vivant » et qu’il est « dans un état très complexe, très sérieux et stable ».
Le couple franco-palestinien semble devoir jouer un rôle central dans le cadre de l’après-Arafat. C’est dans cette optique que doivent se réunir aujourd’hui à Paris les autorités françaises et trois leaders palestiniens, le Premier ministre Ahmed Qoreï, le numéro deux de l’OLP Mahmoud Abbas et le ministre des Affaires étrangères Nabil Chaath. Le ministre français des...