Rechercher
Rechercher

Actualités

Le président réélu entame son second mandat en appelant à l’unité une Amérique divisée Bush enfin légitimé par le vote populaire (photo)

Pendant quatre ans, l’image du président mal élu lui a collé à la peau. Avec 3,5 millions de voix d’avance sur son rival démocrate, George W. Bush peut enfin se targuer d’avoir été légitimé par le vote populaire. Alors que l’Amérique et le monde redoutaient une répétition du scénario de la présidentielle de 2000, l’Ohio prenant la place de la Floride, John Kerry a mis fin au suspense hier en concédant la victoire au président sortant. « Je n’aurais pas renoncé s’il y avait eu une chance de l’emporter », a déclaré, visiblement ému, le candidat démocrate qui a immédiatement appelé les Américains à l’unité. Un appel repris par le président Bush. « Un nouveau mandat est une nouvelle occasion d’unir toute la nation. Nous avons un pays, une Constitution et un avenir qui nous lient », a-t-il déclaré. Dans son premier discours après sa réélection, devant les militants de son parti à Washington, le président Bush a également parlé de l’Irak pour promettre que « les hommes et les femmes qui servent sous les drapeaux pourront rentrer avec les honneurs qu’ils ont mérités ». Reste une grande question, qui brûlait les lèvres du monde entier hier soir : la victoire de Bush va-t-elle le conforter dans la poursuite de sa politique étrangère controversée et radicale ou, au contraire, l’inciter à opter pour une stratégie plus conciliante et pragmatique ?

Pendant quatre ans, l’image du président mal élu lui a collé à la peau. Avec 3,5 millions de voix d’avance sur son rival démocrate, George W. Bush peut enfin se targuer d’avoir été légitimé par le vote populaire. Alors que l’Amérique et le monde redoutaient une répétition du scénario de la présidentielle de 2000, l’Ohio prenant la place de la Floride, John...