Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SOCIÉTÉ - 35 % des adolescents hors de tout système scolaire au Liban Le marathon du développement du Mouvement social sur « l’éducation pour tous » (Photo)

Le Mouvement social l’appelle « marathon du développement », bien que cet événement annuel ne soit pas en fait une course, mais une journée de sensibilisation à un thème de développement, à l’intention d’élèves d’écoles privées. La sixième édition de ce marathon aura lieu cette année au Bois des pins, samedi à partir de 15h30, et portera sur le thème de « l’éducation pour tous ». Le millier d’élèves issus de trente établissements de toutes les régions aura l’occasion de se renseigner sur ce drame social qu’est la non-accessibilité d’une bonne partie des jeunes du Liban à l’éducation. De plus, leur contribution financière (10 000 LL à l’entrée) servira à financer des projets du Mouvement social visant à insérer les jeunes défavorisés. Le thème de « l’éducation pour tous » a été choisi cette année parce que, comme l’a indiqué hier Tammam Mroué, responsable du programme des volontaires au Mouvement social, lors d’une conférence de presse pour lancer le projet, 35 % des 14-19 ans se trouvent hors de tout système scolaire, alors que 50 % des jeunes du Liban n’ont pas obtenu leur brevet. La journée du marathon consiste en un rallye-paper, qui se déroule dans les 23 stands mis sur place par les volontaires. Parmi ces questions, certaines portent sur des sujets précis, d’autres sont ouvertes aux débats. L’originalité de l’entreprise, réside dans le fait que l’équipe gagnante n’aura pas droit à des lots, mais sera détentrice d’une responsabilité, celle de devenir ambassadrice de « l’éducation pour tous » dans les médias. Mme Mroué a par ailleurs expliqué le principe d’éducation pour tous tel que le conçoit le Mouvement social, consistant à introduire de nouvelles méthodes d’enseignement qui conviennent à tout le monde, à répandre l’éveil autour du problème de dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents privés d’éducation, et à proposer des alternatives à ceux-là. Ainsi, deux programmes ont vu le jour à l’initiative de l’association : l’un porte sur des « clubs professionnels » destinés à des enfants de 11 à 14 ans qui travaillent dans des conditions difficiles, et l’autre consiste en un programme de formation professionnelle à l’intention de jeunes de 15 à 19 ans, se trouvant hors de tout système scolaire. Cette journée de sensibilisation a été baptisée « marathon » parce que, selon le Mouvement social, « la route du développement, dans son équilibre et sa durabilité, est un marathon, et que la participation dans ce processus mène à une équation où tout le monde est gagnant ». Il faut savoir que ces événements sont toujours organisés dans des endroits publics pour mettre en relief le droit des citoyens à ce privilège. Même si l’événement est surtout consacré aux élèves des trente écoles contactées par le Mouvement social, il reste ouvert à tous les jeunes qui désirent y participer. Ils peuvent se rendre au Bois des pins à partir de 15h30, via le boulevard Qasqas.
Le Mouvement social l’appelle « marathon du développement », bien que cet événement annuel ne soit pas en fait une course, mais une journée de sensibilisation à un thème de développement, à l’intention d’élèves d’écoles privées. La sixième édition de ce marathon aura lieu cette année au Bois des pins, samedi à partir de 15h30, et portera sur le thème de «...