Rechercher
Rechercher

Actualités

De Mistura dénonce les survols israéliens L’État hébreu installe un radar face à Houla

Le représentant personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Liban-Sud, Staffan de Mistura, a dénoncé, dans un communiqué publié hier, les violations de l’espace aérien libanais par l’aviation israélienne. M. de Mistura, qui a appelé « Israël à cesser les violations aériennes » et « toutes les autres parties à tenir leurs engagements en respectant la ligne bleue », a indiqué qu’à « plusieurs reprises, les Nations unies ont manifesté leur inquiétude face aux violations aériennes israéliennes de la ligne bleue et de l’espace aérien libanais ». « L’Onu avait également souligné à plusieurs occasions qu’une violation ne justifie pas une autre », a-t-il dit. Rappelant les dernières violations de l’espace aérien libanais, M. de Mistura a relevé que « trois survols de l’aviation israélienne ont été enregistrés le 18 octobre et quatre autres le 19 octobre ». « Ces violations ont été enregistrées alors que la ligne bleue connaît une période relativement calme », a souligné le représentant personnel de Kofi Annan pour le Liban-Sud, notant que « depuis le 20 juin dernier, aucun tir de DCA n’a été enregistré tout le long de la ligne bleue ». Par ailleurs, face à la zone anciennement occupée, de l’autre côté de la ligne bleue, des mouvements de troupes israéliennes ont été enregistrés, hier. L’État hébreu a renforcé ses positions face aux cazas de Hasbaya et de Marjeyoun, installant notamment un radar non loin du village frontalier de Houla. Selon des sources présentes sur le terrain, ces renforts ont été précédés d’une violation israélienne de la ligne bleue, au niveau du village de Ghajar, où des membres des services de renseignements israéliens ont franchi à pied la frontière. Face à ce mouvement de troupes, le contingent indien de la Finul, présent dans la zone de Hasbaya et de Marjeyoun, a effectué plusieurs patrouilles tout le long de la ligne bleue.

Le représentant personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Liban-Sud, Staffan de Mistura, a dénoncé, dans un communiqué publié hier, les violations de l’espace aérien libanais par l’aviation israélienne.
M. de Mistura, qui a appelé « Israël à cesser les violations aériennes » et « toutes les autres parties à tenir leurs engagements en respectant...