Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rumsfeld admet que les rangs de la guérilla s’étoffent À Bagdad, la violence frappe l’enfance de plein fouet : près de 40 tués dans un triple attentat (photo)

Ce devait être un spectacle pour ces enfants d’un quartier défavorisé de Bagdad. Mais l’inauguration d’une station de pompage a tourné au carnage quand un triple attentat, revendiqué par l’islamiste Abou Moussab el-Zarqaoui, a emporté dans la mort 37 enfants et cinq adultes, blessant 200 personnes. Dix personnes sont également mortes dans les violences qui ont émaillé la journée à travers le pays. C’est dans ce contexte particulièrement meurtrier que le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a admis que les rangs des rebelles s’étoffaient. Par ailleurs, citant des sources diplomatiques, le quotidien britannique Financial Times a rapporté que les régions du sud de l’Irak, riches en pétrole, envisagent de se constituer en une région autonome, une initiative qui pourrait mettre en péril l’unité du pays. Pas de quoi toutefois ébranler le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, qui a répété hier que les élections auraient lieu « l’an prochain à la date prévue », en janvier. « Nous aurons ces élections l’an prochain à la date prévue parce que la vaste majorité des Irakiens le veut », a-t-il précisé.
Ce devait être un spectacle pour ces enfants d’un quartier défavorisé de Bagdad. Mais l’inauguration d’une station de pompage a tourné au carnage quand un triple attentat, revendiqué par l’islamiste Abou Moussab el-Zarqaoui, a emporté dans la mort 37 enfants et cinq adultes, blessant 200 personnes. Dix personnes sont également mortes dans les violences qui ont émaillé...