Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’avertissement de l’Onu a été ignoré : 96 voix pour une rallonge à Lahoud Vingt-neuf pour sauver l’honneur « Un défi à la communauté internationale », dénonce Paris « Une parodie de démocratie », renchérit Washington (photo)

C’est presque en deux temps, trois mouvements, et pendant que pro et anti-Lahoud manifestaient en même temps au centre-ville, que le projet de loi, visant à octroyer au chef de l’État une rallonge de trois ans, a été voté hier place de l’Étoile par 96 voix contre 29 (trois députés se sont absentés). Vingt-neuf irréductibles défenseurs de la démocratie et de l’honneur se sont illustrés, pour une dizaine d’entre eux par des interventions que l’histoire de l’hémicycle comme les Libanais retiendront sans aucun doute. Vingt-neuf députés qui ont donc entendu leurs électeurs, mais aussi, dans une autre mesure, l’avertissement de l’Onu. Dont le Conseil de sécurité avait voté quelque douze heures plus tôt une résolution initiée par la France et les États-Unis et appelant entre autres à une élection libanaise « libre, équitable, selon les règles constitutionnelles et sans interférence étrangère ». Et c’est quasi immédiatement que Paris et Washington ont réagi à la reconduction du mandat Lahoud. « Un défi à la communauté internationale », a dénoncé le premier ; « une parodie de démocratie », a renchéri le second.
C’est presque en deux temps, trois mouvements, et pendant que pro et anti-Lahoud manifestaient en même temps au centre-ville, que le projet de loi, visant à octroyer au chef de l’État une rallonge de trois ans, a été voté hier place de l’Étoile par 96 voix contre 29 (trois députés se sont absentés). Vingt-neuf irréductibles défenseurs de la démocratie et de...