Rechercher
Rechercher

Actualités - DOCUMENT

Le texte intégral de la résolution

Voici, dans son intégralité, le projet de résolution condamnant le rôle de la Syrie au Liban, qui a été présenté hier au Conseil de sécurité, sur une initiative franco-américaine. « Le Conseil de sécurité, Se souvenant de ses précédentes résolutions à propos du Liban – notamment de la 425 et de la 426 du 19 mars 1978, de la 520 du 17 septembre 1982, et de la 1553 du 29 juillet 2004 –, ainsi que des déclarations de son président, en particulier celle du 18 juin 2000 ; Réitérant son soutien ferme à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance politique du Liban dans le cadre de ses frontières territoriales reconnues ; Relevant la détermination du Liban à assurer le retrait de toutes les forces non libanaises du Liban ; Particulièrement concerné par la présence ininterrompue de milices armées au Liban, empêchant le gouvernement libanais d’exercer son entière souveraineté sur l’ensemble du territoire libanais ; Réaffirmant l’importance de l’extension du contrôle du gouvernement libanais sur l’ensemble du territoire national ; Gardant à l’esprit l’élection présidentielle libanaise à venir, et soulignant l’importance du fait qu’elle se déroule librement et équitablement, selon les règles constitutionnelles libanaises établies, et indépendamment de toute interférence ou influence étrangères : 1. Réaffirme son appel au strict respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale du Liban, de son unité et de son indépendance politique, sous l’unique et exclusive autorité du gouvernement libanais et sur l’ensemble du Liban ; 2. Exige le retrait sans délai des forces syriennes du Liban ; 3. Appelle à la dissolution et au désarmement de toutes les milices, qu’elles soient libanaises ou non libanaises ; 4. Appuie l’extension du contrôle du gouvernement libanais sur l’ensemble du territoire national ; 5. Appuie un processus électoral libre et équitable dans le cadre de la présidentielle à venir, sur la base de la Constitution libanaise et sans interférences ou influences étrangères ; 6. Appelle toutes les parties concernées à coopérer pleinement et urgemment avec le Conseil de sécurité pour l’entière exécution de toutes ces dispositions et de toutes les résolutions s’y rapportant et concernant le rétablissement de l’intégrité territoriale, de l’entière souveraineté et de l’indépendance politique du Liban ; 7. Décide de rester activement préoccupé par cette affaire ; suggère que le secrétaire général adresse au Conseil de sécurité un rapport dans les trente jours à venir, qui portera sur l’exécution par les parties concernées de cette résolution ; et se déclare prêt à envisager des mesures supplémentaires visant à renforcer la mise en œuvre de cette résolution, en fonction des progrès qui seraient faits. »

Voici, dans son intégralité, le projet de résolution condamnant le rôle de la Syrie au Liban, qui a été présenté hier au Conseil de sécurité, sur une initiative franco-américaine.
« Le Conseil de sécurité,
Se souvenant de ses précédentes résolutions à propos du Liban – notamment de la 425 et de la 426 du 19 mars 1978, de la 520 du 17 septembre 1982, et de la...