Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le bloc Joumblatt reçu par le patriarche maronite à Dimane Sfeir met en garde contre les conséquences d’une escalade verbale (Photo)

Le mustisme le plus complet a marqué la visite, hier, à Dimane (Liban-Nord), d’une délégation de la Rencontre démocratique, le bloc parlementaire de Walid Joumblatt. La délégation comprenait MM. Fouad es-Saad, Salah Honein, Antoine Andraos et Henri Hélou. M. Joumblatt est, jusqu’à nouvel ordre, hostile à tout amendement constitutionnel. Par contre, la présence à Dimane d’Abdel Hadi Mahfouz, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, a donné l’occasion au chef de l’Église maronite de lancer indirectement un appel au calme. Se faisant l’interprète des propos de son hôte, M. Mahfouz a affirmé que le patriarche Sfeir « décourage toute escalade verbale qui conduirait à une tension interne ». En réponse aux journalistes, M. Mahfouz avait indiqué qu’il est effectivement question de réviser l’article 68 de la loi électorale qui prévoit « la fermeture totale et définitive » de toute station télévisée qui se permettrait de diffuser des spots électoraux, en période électorale. C’est cet article qui avait été invoqué pour justifier la fermeture de la station MTV, rappelle-t-on, qui s’est toujours vue déniée le droit de plaider sa cause sur le fond. Le président du CSA était accompagné du père Abdo Bou Kasm, directeur du Centre catholique d’information. Par ailleurs, le patriarche Sfeir a reçu le député de Jbeil-Kesrouan, Nazem Khoury, qui a annoncé, à partir de Dimane, son opposition à un amendement constitutionnel autorisant le chef de l’État à proroger ou à reconduire son mandat. Le député a déclaré qu’il ne voyait rien, dans les réalisations du régime actuel, susceptible de justifier une mesure aussi exceptionnelle, et qu’il ne pouvait donc, en conscience, en répondre devant ses électeurs. Le père Semaan Atallah, supérieur général des moines antonins, accompagné de l’éditeur Joseph Reaidy et du père Youhanna Habib Sader, ont également été reçus hier par le patriarche, à l’occasion du prochain lancement d’un ouvrage du père Sader consacré à l’artiste Saliba Doueyhi, auteur notamment des vitraux de l’église Saint-Charbel, à Annaya. Enfin, le patriarche a reçu une délégation d’une association islamo-chrétienne dédiée à la préservation des valeurs libanaises.
Le mustisme le plus complet a marqué la visite, hier, à Dimane (Liban-Nord), d’une délégation de la Rencontre démocratique, le bloc parlementaire de Walid Joumblatt. La délégation comprenait MM. Fouad es-Saad, Salah Honein, Antoine Andraos et Henri Hélou. M. Joumblatt est, jusqu’à nouvel ordre, hostile à tout amendement constitutionnel.
Par contre, la présence à Dimane...