Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les miliciens chiites multiplient les déclarations contradictoires et Bagdad sème la confusion Marchandage serré autour du mausolée d’Ali à Najaf (photo)

Sortie de crise ou nouvelle rumeur ? Les partisans de Moqtada Sadr auraient remis les clés du mausolée d’Ali à des représentants du grand ayatollah Sistani. Retranchés à Najaf depuis le 5 août, les miliciens chiites multiplient les déclarations contradictoires et narguent les forces américaines qui les encerclent. Seule certitude, les négociations sur le contrôle du mausolée se sont poursuivies. Mais l’état d’avancement de ces discussions divergeaient singulièrement selon les interlocuteurs. Le gouvernement intérimaire a, de son côté, semé la confusion en déclarant que la police avait pris le contrôle du mausolée, une information rapidement démentie alors que les miliciens étaient tranquillement assis sur des nattes et buvaient du thé dans l’enceinte du mausolée.
Sortie de crise ou nouvelle rumeur ? Les partisans de Moqtada Sadr auraient remis les clés du mausolée d’Ali à des représentants du grand ayatollah Sistani. Retranchés à Najaf depuis le 5 août, les miliciens chiites multiplient les déclarations contradictoires et narguent les forces américaines qui les encerclent. Seule certitude, les négociations sur le contrôle du...