Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - Échec des efforts de conciliation ; la conférence nationale à Bagdad minée par les divisions L’assaut final contre Najaf serait imminent (photos)

Après dix jours de combats entre les miliciens de Moqtada Sadr et les forces irako-américaines, l’offensive finale contre Najaf était présentée hier, par des responsables irakiens, comme imminente. Une information que confirmait l’ordre donné hier par le ministère irakien de l’Intérieur aux journalistes de quitter la ville sous peine d’être arrêtés. La ville elle-même était d’ailleurs de nouveau livrée aux combats après un cessez-le-feu de 36 heures qui n’a pas permis aux belligérants de s’entendre. Le leader radical chiite a appelé hier, par la voix de son porte-parole, à une reprise des discussions, mais le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a exigé de son côté le « désarmement inconditionnel » de l’Armée du mehdi. C’est dans ce contexte pour le moins tendu que s’est ouverte hier à Bagdad, et pour trois jours, la conférence nationale censée lancer le processus politique démocratique. Une centaine de représentants (sur les 1 300 convoqués) ont toutefois quitté les lieux, refusant de débattre tant que se poursuivraient les affrontements à Najaf.
Après dix jours de combats entre les miliciens de Moqtada Sadr et les forces irako-américaines, l’offensive finale contre Najaf était présentée hier, par des responsables irakiens, comme imminente. Une information que confirmait l’ordre donné hier par le ministère irakien de l’Intérieur aux journalistes de quitter la ville sous peine d’être arrêtés.
La ville...