Rechercher
Rechercher

Actualités

Sévices US - Le chef de la Maison-Blanche s’adresse aux Arabes pour exprimer ses regrets Crise aux USA, Bush exclut une démission de Rumsfeld (photo)

Alors que le scandale des sévices infligés par des soldats américains à des détenus irakiens ne désenflait pas hier, le président américain s’est trouvé contraint de renouveler sa confiance au secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, mis en cause pour sa gestion de l’affaire, et à exclure sa démission. Parallèlement, George W. Bush, exprimant ses regrets, a jugé « répugnants », dans une double intervention sur des chaînes arabophones, les sévices commis dans la prison d’Abou Gharib, mais n’est pas allé jusqu’à s’en excuser directement lui-même. Le président a par ailleurs reconnu que les images de ces sévices pouvaient contribuer à alimenter l’antiaméricanisme dans le monde arabe. Il a également tenu à souligner aux populations arabes que les auteurs de ces sévices « seront jugés ». À Bagdad, l’armée américaine a lancé une vaste opération de relations publiques en ouvrant à la presse les portes d’Abou Gharib, et le général américain Geoffrey Miller, chargé du système carcéral de la coalition, a présenté pour la première fois ses excuses aux Irakiens. Le Comité international de la Croix-Rouge a néanmoins affirmé hier détenir des rapports « pires » que les photos des sévices diffusées par la presse.
Alors que le scandale des sévices infligés par des soldats américains à des détenus irakiens ne désenflait pas hier, le président américain s’est trouvé contraint de renouveler sa confiance au secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, mis en cause pour sa gestion de l’affaire, et à exclure sa démission.
Parallèlement, George W. Bush, exprimant ses regrets, a jugé...