Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Irak Deux des cinq otages libérés

Deux des camionneurs libanais qui étaient retenus en otages en Irak ont été libérés, a annoncé hier tard en soirée l’épouse de l’un des deux. Nada Sayyour a déclaré que son mari, Kassem Merkbaoui, lui avait téléphoné d’Irak pour lui dire qu’il avait été relâché ainsi que Nasser Jundi. Il a ajouté qu’ils étaient tous les deux en bonne santé. Mme Sayyour n’a pas pu donner plus de précisions sur la libération des deux hommes ni sur l’endroit où ils se trouvaient. Merkbaoui et Jundi avaient été enlevés jeudi ainsi que deux autres personnes entre Bagdad et Ramadi. Trois autres Libanais sont toujours retenus en otages en Irak, l’homme d’affaires Antoine Antoun et deux autres camionneurs, Khaled Osman et Taha Jundi. Hier, le chauffeur d’Antoun, le Syrien Issa al-Cheikh Aouad, a été libéré, ont annoncé des membres de sa famille. Auparavant dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, avait lancé un appel aux ravisseurs de Libanais en Irak et à « toute partie influente » pour qu’ils œuvrent à mettre fin à ces pratiques. « Nous appelons les ravisseurs et toutes les parties irakiennes, qu’elles soient au pouvoir ou hors du pouvoir, et tous ceux qui ont de l’influence pour qu’ils obtiennent la libération des Libanais enlevés et qu’ils mettent fin à ces pratiques », avait déclaré M. Obeid à la presse peu après son retour du Caire. « Ces actions sont en train d’instaurer un climat de haine entre les Libanais et les Irakiens, voire entre les Irakiens et les autres Arabes, et je crains qu’elles ne provoquent des réactions négatives », a-t-il ajouté. Des parents de camionneurs libanais enlevés ont menacé récemment d’exercer des représailles sur les Irakiens qu’ils pourraient rencontrer sur le territoire libanais. Le chef de la diplomatie a souligné qu’il était entré en contact avec les diplomates irakiens en poste à Beyrouth. Toutefois, a-t-il indiqué, « il semble pour l’instant que les autorités irakiennes et le commandement des forces d’occupation soient impuissants à résoudre ces problèmes », a-t-il ajouté.
Deux des camionneurs libanais qui étaient retenus en otages en Irak ont été libérés, a annoncé hier tard en soirée l’épouse de l’un des deux.
Nada Sayyour a déclaré que son mari, Kassem Merkbaoui, lui avait téléphoné d’Irak pour lui dire qu’il avait été relâché ainsi que Nasser Jundi. Il a ajouté qu’ils étaient tous les deux en bonne santé.
Mme Sayyour...