Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - Le consul iranien à Kerbala pris en otage Allaoui défie Sadr en plein cœur de Najaf et le traite de « hors-la-loi » (photo)

Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a défié hier le chef religieux radical Moqtada Sadr en se rendant à Najaf où il a réclamé le départ des miliciens chiites de la ville sainte. Il a appelé les « hors-la-loi à déposer leurs armes », alors que les violences se poursuivaient dans tout le pays, faisant au moins 50 morts et plus de 300 blessés, et qu’un groupe islamiste annonçait avoir enlevé le consul iranien à Kerbala. Le porte-parole de Moqtada Sadr a, de son côté, dénoncé la visite de M. Allaoui à Najaf et rejeté les propositions, faites la veille, d’une amnistie accordée aux insurgés n’ayant pas commis de meurtres, et d’une invitation lancée à M. Sadr pour participer aux élections générales de janvier 2005. Il a aussi déclaré que M. Sadr est prêt à négocier une trêve, ce que M. Allaoui a d’ores et déjà écarté.

Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a défié hier le chef religieux radical Moqtada Sadr en se rendant à Najaf où il a réclamé le départ des miliciens chiites de la ville sainte. Il a appelé les « hors-la-loi à déposer leurs armes », alors que les violences se poursuivaient dans tout le pays, faisant au moins 50 morts et plus de 300 blessés, et qu’un groupe...