Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidence de la République - Prochain contrôle de conformité de certaines universités au Liban Les affaires administratives ordinaires reprennent leurs droits

Les affaires administratives, eclipsées un moment par la fièvre des municipales, reprennent une partie de leurs droits. Ces affaires étaient notamment au centre des entretiens du chef de l’État avec les ministres Jean-Louis Cardahi (Télécommunications) et Samir el-Jisr (Éducation nationale et Enseignement supérieur). Avec le ministre des Télécommunications, le chef de l’État a fait le point des efforts de développement du réseau téléphonique fixe et mobile. Par ailleurs, le président a passé en revue, avec M. Cardahi, la situation politique générale dans le pays et le déroulement des élections municipales dans la région de Jbeil. Le président Lahoud a en outre reçu le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Samir el-Jisr, avec lequel il a poursuivi l’examen de la question des contractuels de l’enseignement public, notamment dans le primaire et le complémentaire, et celle des fonds nécessaires au règlement de leurs arriérés. M. Jisr a également informé le chef de l’État que la mission de contrôle des universités au Liban allait commencer, dans deux semaines, et qu’elle portera notamment sur la pléiade d’universités et d’instituts d’études supérieures qui ont été créés ces dernières années, avec ou sans autorisation. Six sociétés ont été chargées d’effectuer ces contrôles administratif, financier et académique, de s’assurer de la conformité des critères appliqués dans ces universités et instituts à la législation libanaise. Parmi les critères retenus, celui de la continuité et celui de la conformité des études suivies avec les diplômes annoncés. Le but de ces contrôles est évidemment de préserver le haut niveau des études académiques au Liban et d’empêcher la multiplication des diplômes au rabais. Par ailleurs, le chef de l’État a reçu le député Abdel-Latif Zein, président de la commission de l’Information et des Télécommunications, avec lequel il s’est entretenu des municipales. Le président Lahoud a ensuite reçu l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Raymond Chédid, qui lui a rendu comtpe des travaux du congrès du Tribunal international de droit pénal qui vient de se tenir à La Haye, et où il représentait l’Ordre des avocats libanais. M. Chédid a transmis au président Lahoud le vœu exprimé par les responsables de cette organisation de voir le Liban et d’autres pays arabes adhérer à son règlement. Enfin, le chef de l’État a reçu le président du Comité olympique libanais, le général Souheil Khoury, qui l’a informé de l’état de préparation du Liban en vue des Jeux olympiques qui se tiendront en août à Athènes.
Les affaires administratives, eclipsées un moment par la fièvre des municipales, reprennent une partie de leurs droits. Ces affaires étaient notamment au centre des entretiens du chef de l’État avec les ministres Jean-Louis Cardahi (Télécommunications) et Samir el-Jisr (Éducation nationale et Enseignement supérieur).
Avec le ministre des Télécommunications, le chef de...