Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le ministre de la Santé favorable à une entente à Zghorta Frangié se félicite de la victoire de ses « alliés » Murr, Boueiz et Khoury : « Le terrain est bien contrôlé » (photo)

Le ministre de la Santé, Sleiman Frangié, s’est dit hier favorable à la réalisation d’une entente à Zghorta, affirmant qu’il n’a aucun problème à former une alliance avec Mme Nayla Moawad, sa principale rivale électorale. « Étant en position de force et non pas position de faiblesse, nous proposons l’entente à Zghorta. Nous voulons maintenir ce caza à l’abri (d’une bataille électorale) et laisser les électeurs choisir leurs municipalités. Une bataille est envisagée mais nous privilégions l’entente dans la majorité des localités, parce qu’en définitive, c’est nous qui sommes les plus concernés par cette région », a-t-il dit au terme d’une visite au métropolite Élias Audeh. Il a cependant affirmé ne pas avoir l’intention d’intervenir dans les élections de Tripoli, dans la mesure où une telle initiative pourrait « susciter certaines susceptibilités ». « Nous souhaitons seulement que nos alliés y soient en position de force », a-t-il ajouté. M. Frangié a qualifié d’« excellents » les résultats de la première phase du scrutin dans le Mont-Liban. « Nous ne pouvons qu’être ravis par la victoire remportée par nos alliés dans les régions où l’opposition avait visé haut », a-t-il dit. Prié de dire qui sont ses alliés, il a répondu : « Farès Boueiz, Nazem Khoury et Michel Murr. Leur victoire est la nôtre. » Selon lui, c’est l’opposition qui a voulu d’une bataille. « Ils annonçaient haut et fort leur aptitude à rafler tous les sièges électoraux, mais j’étais sceptique. Il est apparu que le terrain est bien contrôlé. » M. Frangié a en outre estimé, en réponse à une question, que l’issue de la bataille électorale à Beyrouth, dimanche prochain, est connue d’avance. Elle sera selon lui en faveur de la liste soutenue par le chef du gouvernement, Rafic Hariri, « car lorsqu’un consensus est réalisé, la balance penche toujours, dans une bataille, dans un sens déterminé ». Ce qui importe pour le ministre de la Santé, « c’est la représentation chrétienne au conseil municipal de la capitale, ainsi que l’équilibre » au niveau communautaire. « Nous avons soulevé ce point avec le métropolite Audeh. Ce que nous redoutons dans une bataille, c’est l’émergence d’un déséquilibre », a-t-il encore dit. Après son entretien avec M. Frangié, Mgr Audeh a reçu le ministre des Transports et des Travaux publics, Négib Mikati, qui s’est félicité de l’importante participation populaire au scrutin, affirmant avoir analysé avec l’archevêque grec-orthodoxe de Beyrouth les résultats des municipales au Mont-Liban.
Le ministre de la Santé, Sleiman Frangié, s’est dit hier favorable à la réalisation d’une entente à Zghorta, affirmant qu’il n’a aucun problème à former une alliance avec Mme Nayla Moawad, sa principale rivale électorale.
« Étant en position de force et non pas position de faiblesse, nous proposons l’entente à Zghorta. Nous voulons maintenir ce caza à l’abri...