Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Lahoud planche sur les dossiers de développement régional Les personnes handicapées au cœur des préoccupations du chef de l’État(photo)

«Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière capables de prendre activement part à l’édification de la société », a indiqué le président de la République, Émile Lahoud, ajoutant qu’elles « devraient jouir entièrement de leurs droits ». Le chef de l’État a tenu ces propos devant une délégation formée de l’Organisation arabe pour les handicapés, présidée par le Dr Nawaf Kabbara, qui s’était rendue hier dans la matinée au palais de Baabda. Les membres de la délégation prennent part à un séminaire régional organisé par l’Escwa. Soulignant que « les États se doivent d’assurer aux handicapés le bien-être moral et physique », le général Lahoud a relevé qu’après « des années de retard, le Liban a adopté une loi sur les handicapés ». « Cette loi est aussi importante que l’assurance-retraite qui sera prochainement soumise au Parlement », a-t-il dit. Il a enfin invité « les pays arabes à accorder leur priorité au dossier des handicapés ». Le président de la République s’est également entretenu avec plusieurs délégations et personnalités. C’est le développement régional qui a été au cœur des discussions. Dans ce cadre, il a rencontré Sayed Akl, député de Batroun, accompagné du président du conseil municipal de la ville, Marcelino Harek, qui lui ont présenté des dossiers relatifs aux travaux effectués dans la ville, notamment un projet de construction d’une école technique financée par le Fonds arabe pour le développement économique et social. Il a également été question, au cours de la réunion, de la construction de l’autoroute Beyrouth-Tannourine. Le chef de l’État s’est entretenu avec le fils de l’ancien chef du Parlement, Ali Sabri Hamadé. Parmi les sujets discutés, les besoins de la zone Baalbeck-Hermel et les projets de développement qui pourraient être mis en place dans la région. Le général Lahoud a également reçu le président de la Fédération des municipalités de Jbeil, Fady Martinos, ainsi que le président de la municipalité de Zouk Mosbeh, Élias Hajj. L’acteur Ibrahim Meraachli à l’honneur Le chef de l’État a ensuite reçu les anciens ministres Issam Khoury et Hassan Ezzeddine. Il s’est aussi entretenu avec le consul du Liban à São Paolo, Joseph Sayah, avec lequel il a évoqué le contrat signé entre la MEA et la compagnie d’aviation brésilienne Tam pour le transport des passagers entre le Liban et le Brésil via Paris. Le chef de l’État a également donné des directives aux autorités concernées pour empêcher l’entrée au Liban d’une cargaison de poissons périmés qui ne satisfait pas aux normes en vigueur au Liban. Par ailleurs, le président Lahoud a dépêché son conseiller de presse, Rafic Chélala, au chevet de l’acteur Ibrahim Meraachli, hospitalisé au Makassed, pour lui remettre une distinction honorifique.

«Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière capables de prendre activement part à l’édification de la société », a indiqué le président de la République, Émile Lahoud, ajoutant qu’elles « devraient jouir entièrement de leurs droits ».
Le chef de l’État a tenu ces propos devant une délégation formée de l’Organisation arabe pour les...