Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les soldats chinois paradent pour la première fois dans l’ex-colonie britannique L’armée joue la fibre nationaliste en défilant à Hong Kong (photo)

La Chine s’est efforcée hier de faire vibrer la fibre nationaliste à Hong Kong tout en procédant à une démonstration de force, en y faisant pour la première fois défiler ses soldats, à moins de deux mois de l’élection du Parlement local. Quelque 3 000 hommes de la garnison de l’ex-colonie britannique ont paradé pour le 77e anniversaire de l’Armée populaire de libération dans leur garnison des Nouveaux Territoires devant un public de 17 000 personnes qui avaient dû payer leur entrée. Des chars, hélicoptères et autres armes et véhicules ont également participé à ce défilé, le premier depuis la rétrocession de l’ex-colonie britannique en 1997. Le chef du gouvernement local, Tung Chee-hwa, a assisté à la cérémonie. Des commentateurs y ont vu une tentative d’exploiter le thème du patriotisme à quelques semaines des législatives de septembre où les partisans de Pékin affrontent un camp prodémocratie qui a le vent en poupe. L’armée avait fait le geste rare de la part de la Chine d’inviter les représentants de l’opposition démocratique au Parlement de Hong Kong. Beaucoup d’entre eux ont cependant décliné l’invitation. Le thème de la démocratisation va dominer les élections du mois prochain après le refus de Pékin en avril d’introduire le suffrage universel pour l’élection des chefs de l’Exécutif et des députés locaux aux scrutins prévus respectivement en 2007 et 2008. Dans le débat qui a suivi, les partisans de la démocratie ont été qualifiés de mauvais patriotes pour tenter de les discréditer aux yeux des électeurs. Selon le professeur Michael DeGolyer, de la Baptist University de Hong Kong, « c’est l’occasion de rétablir l’idée de la nation dans l’esprit des gens », a-t-il expliqué. Le défilé est la dernière en date d’une série d’initiatives de la Chine pour redorer l’image du gouvernement de Pékin aux yeux des Hongkongais.
La Chine s’est efforcée hier de faire vibrer la fibre nationaliste à Hong Kong tout en procédant à une démonstration de force, en y faisant pour la première fois défiler ses soldats, à moins de deux mois de l’élection du Parlement local.
Quelque 3 000 hommes de la garnison de l’ex-colonie britannique ont paradé pour le 77e anniversaire de l’Armée populaire de...