Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'Estonie convoque le chargé d'affaires russe après des brouillages du système GPS

Un drapeau d'Estonie. Photo d'archives AFP

L'Estonie, pays membre de l'Otan, a convoqué mercredi le chargé d'affaires russe au sujet de brouillages du signal GPS, imputant à la Russie cette "activité hybride" qui perturbe le trafic aérien civil. Le mois dernier, l'Estonie et les autres États baltes, la Lettonie et la Lituanie, ont averti que le brouillage généralisé du GPS par la Russie augmentait le risque d'accidents aériens. 

"Nous avons convoqué aujourd'hui le chargé d'affaires russe au sujet du brouillage du GPS, qui constitue une violation des règlements et qui a causé de graves dommages au trafic aérien", a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, sur le réseau X. "Les activités hybrides de la Russie qui perturbent notre vie normale en Estonie et en Europe doivent cesser", a-t-il insisté. 

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé fin avril qu'elle suspendait ses vols vers Tartu en Estonie pendant un mois à cause d'interférences GPS qui avaient contraint deux de ses vols à rebrousser chemin vers Helsinki. Finnair avait alors déclaré que pendant ce temps une solution "ne nécessitant pas de signal GPS pourrait être mise en place à l'aéroport de Tartu". 

Les interférences GPS peuvent "empêcher l'avion d'approcher le sol et d'atterrir", a précisé Finnair, ajoutant que les interférences étaient "assez courantes dans la région". Finnair est la seule compagnie aérienne à assurer des vols internationaux vers l'aéroport estonien. 

La République tchèque a convoqué cette semaine l'ambassadeur russe à la suite de cyberattaques répétées menées par un groupe assimilé aux services de renseignement militaire russes. 

Les autorités polonaises responsables de la surveillance des réseaux internet ont signalé mercredi des cyberattaques contre des institutions polonaises, mettant en cause le même groupe de hackers que Prague, APT28, également connu sous le nom de Fancy Bear, qui a des liens avec le renseignement militaire russe, le GRU. 

De son côté, l'Allemagne a temporairement rappelé son ambassadeur en Russie après que des membres du parti du chancelier Olaf Scholz ont été visés par ce que Berlin a qualifié de cyberattaque russe.

Les pays occidentaux restent depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, en alerte maximum contre le risque d'attaques informatiques massives et d'opérations de désinformation orchestrées par la Russie.


L'Estonie, pays membre de l'Otan, a convoqué mercredi le chargé d'affaires russe au sujet de brouillages du signal GPS, imputant à la Russie cette "activité hybride" qui perturbe le trafic aérien civil. Le mois dernier, l'Estonie et les autres États baltes, la Lettonie et la Lituanie, ont averti que le brouillage généralisé du GPS par la Russie augmentait le risque...