Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-République tchèque - La coopération bilatérale obéira à d’autres règles après le 1er mai Le président Klaus en visite à Beyrouth lundi (photo)

L’ambassadeur tchèque à Beyrouth, Marek Skolil, a donné hier une conférence de presse sur la visite que le président de la République Vaclav Klaus compte effectuer au Liban du 3 au 5 mai prochain. L’objectif de cette visite est principalement le développement et le renforcement des relations bilatérales, d’autant plus que « le Liban et la République tchéque jouissent d’un grand potentiel économique », a dit M. Skolil tout en précisant que MM. Lahoud et Klaus exploreront donc les moyens de promouvoir les investissements dans les deux pays. Le président tchèque, qui sera notamment accompagné de son épouse Viviane, visitera aussi Baalbeck et Jbeil. Une conférence est également prévue au programme, qu’il donnera à l’AUB, et qui portera sur les réformes économiques entreprises dans la République au cours des dernières années. Affirmant que l’adhésion de la République à l’UE ne se fera pas au détriment des relations avec le Moyen-Orient, l’ambassadeur a notamment indiqué que son gouvernement a approuvé l’exécution de nouveaux projets au Liban dans les domaines du traitement des eaux et de l’écologie. D’autre part, à l’occasion du séjour de M. Klaus au Liban, les Chambres de commerce libanaise et tchèque signeront un accord de coopération qui aboutira à la création d’un forum pour les hommes d’affaires libanais et tchèques. En réponse à une question, M. Skolil a en outre rappelé que l’économie dans les deux pays est essentiellement l’affaire du secteur privé. « Ainsi, tout ce que le gouvernement peut faire c’est promouvoir la coopération », a-t-il ajouté, avant de préciser que les conditions de cette coopération changeront toutefois après l’adhésion de la République tchéque à l’UE. Les relations avec le Liban seront régies en effet par l’accord d’association entre l’Union et le Liban.
L’ambassadeur tchèque à Beyrouth, Marek Skolil, a donné hier une conférence de presse sur la visite que le président de la République Vaclav Klaus compte effectuer au Liban du 3 au 5 mai prochain.
L’objectif de cette visite est principalement le développement et le renforcement des relations bilatérales, d’autant plus que « le Liban et la République tchéque jouissent...