Rechercher
Rechercher

Actualités

Droits du consommateur - Création d’un comité de suivi de la campagne de boycottage du cellulaire Berro : « L’État a reconnu une baisse des communications de 11 % »

Le comité organisateur de la campagne de boycottage des réseaux de téléphonie mobile organise aujourd’hui, à la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth, une réunion pour assurer le suivi du mouvement de grève du 15 juillet dernier et pour mettre sur pied un comité permanent qui regrouperait les 16 ordres et associations professionnels qui ont initié le mouvement. Le directeur exécutif de l’Association libanaise pour la défense du consommateur, Abdel Rahman Berro, a précisé hier que ce comité aura pour tâche de débattre des questions socio-économiques qui intéressent le citoyen et qui doivent servir de plate-forme pour décider des mesures à prendre à l’avenir. Rappelant que plusieurs ordres et organismes ont fini par rejoindre les 16 associations de départ qui ont décidé de la grève du jeudi dernier, M. Berro a annoncé que le comité de suivi envisage déjà des mesures similaires pour protester contre tous les problèmes vitaux qui touchent le citoyen de près, tels que l’essence et le gaz. À la question de savoir si le comité a élaboré un projet de réduction de tarifs face à celui qui a été présenté par le ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi, M. Berro a affirmé qu’il avait plutôt soulevé des points supplémentaires. « Nous ne savons pas encore quel est le volume des réductions (proposées par le ministre), surtout que nous avons réclamé une baisse de 30 % », a indiqué M. Berro en précisant que cette question risque de susciter un conflit entre les deux parties, surtout si le ministre ne prévoit qu’une baisse de 15 %. Interrogé sur le volume des pertes occasionnées par les réseaux suite au mouvement de boycottage, M. Berro a précisé que « l’État a reconnu une baisse des communications dans une proportion de 11 % ». Par ailleurs, la commission parlementaire de l’Information et des Télécommunications a tenu hier une réunion présidée par Abdel Latif Zein en présence de M. Cardahi qui a remis aux participants l’étude qu’il a effectuée en vue de la baisse des tarifs pratiqués par les sociétés de téléphonie mobile. À l’issue des discussions, M. Zein a précisé que le ministre soumettra sa proposition au Conseil des ministres qui se tiendra la semaine prochaine. Le député a toutefois souligné que si le Conseil des ministres approuve la proposition de M. Cardahi, les réductions, qui auront des répercussions directes sur le budget, ne pourront entrer en effet qu’au début de l’année prochaine. Le député a rappelé que l’Assemblée nationale a déjà approuvé la proposition de loi prévoyant la réduction de l’abonnement au téléphone fixe. Cependant, a-t-il dit, cette décision « n’a été appliquée que trois mois après son adoption » par le Parlement.
Le comité organisateur de la campagne de boycottage des réseaux de téléphonie mobile organise aujourd’hui, à la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth, une réunion pour assurer le suivi du mouvement de grève du 15 juillet dernier et pour mettre sur pied un comité permanent qui regrouperait les 16 ordres et associations professionnels qui ont initié le mouvement. Le...