Rechercher
Rechercher

Actualités

Loisirs - L’ascension des cheminées, une discipline prochainement au programme des olympiades ? Copenhague accueille les Jeux d’été des pères Noël (photo)

Des pères Noël du monde entier se retrouvent cette semaine à Copenhague pour leurs traditionnels Jeux d’été, trois jours sous le signe des courses en bottes et des escalades de cheminées. «Pendant notre congrès, nous organisons nos Jeux olympiques de Noël-en-juillet, dont les disciplines-phares sont l’ascension de cheminées et la course en bottes des neiges, le genre de choses que nous pratiquons habituellement lors de notre haute saison en décembre », explique Kurt Fleming, un clown de cirque danois qui officie comme président du Congrès mondial des pères Noël. «Nous voulons voir ce noble art devenir discipline olympique à part entière. C’est trop tard pour Athènes, mais nous désirons voir inscrite l’ascension de cheminées au programme des Jeux olympiques de Pékin dans quatre ans, et nous envisageons la possibilité de faire accepter les courses de traîneaux tirés par des rênes aux Jeux olympiques d’hiver », ajoute-t-il. Ce 41e congrès, qui se tient dans un parc de Copenhague, réunit des pères Noël venus de l’Europe entière et de pays tels que le Canada, les États-Unis, le Japon, le Venezuela et le Salvador. On compte aussi des nouveaux venus parmi les 150 participants, avec des représentants de Russie et d’Estonie. Et puis un absent, mais de marque: le Finlandais – membre de longue date – n’est pas là... pour des raisons politiques, selon M. Fleming. « La Finlande n’envoie personne cette année, précise-t-il. Les Finnois insistent sur le fait que le seul vrai père Noël est le leur, nous avons dû l’excommunier. Il n’y a qu’un seul vrai père Noël, le père Noël du Groenland, mais les Finnois ne peuvent accepter cela ». Alors que le Groenland accueille un centre de divertissements de Noël et un service postal traitant les lettres des enfants du monde entier adressées à «papa Noël, au Pôle Nord », la Finlande a construit son Village du père Noël à Rovaniemi (sur le cercle polaire), un parc d’attractions visité par un demi-million de touristes chaque année. Pendant les festivités danoises de Noël-en-juillet, les papas Noël, accompagnés de hordes d’elfes et de lutins, vont donner nombre de spectacles de Noël, pagayer dans la mer Baltique et parader dans le centre de Copenhague. Le rassemblement atteindra son apogée aujourd’hui avec le couronnement du « père Noël de l’année » – habituellement une personnalité locale qui s’investit dans des œuvres caritatives pour les enfants. Puis le congrès se clôturera par un dîner traditionnel danois de Noël, avec porc rôti, chou rouge et pommes de terre caramélisées, le tout suivi par du gâteau de riz. Une épreuve gastronomique sous la chaleur de juillet. Au cours du congrès seront aussi abordées des questions cruciales telles que les conditions de travail, la confection de régimes amincissants pour les Pères un peu trop ronds, et surtout l’harmonisation des dates de Noël. En effet, la naissance du Christ est célébrée de manière décalée à travers l’Europe et le monde.

Des pères Noël du monde entier se retrouvent cette semaine à Copenhague pour leurs traditionnels Jeux d’été, trois jours sous le signe des courses en bottes et des escalades de cheminées.
«Pendant notre congrès, nous organisons nos Jeux olympiques de Noël-en-juillet, dont les disciplines-phares sont l’ascension de cheminées et la course en bottes des neiges, le genre...