Rechercher
Rechercher

Actualités

Législatives Hoss remet à Berry un projet de loi électorale élaboré par le Cénacle de l’action nationale

Le Cénacle de l’action nationale a officiellement remis son projet de loi électorale au président de la Chambre, Nabih Berry. Le document a été remis au chef du Législatif par une délégation présidée par Sélim Hoss. Le projet de loi opte pour le remplacement du scrutin majoritaire en vigueur depuis l’Indépendance, et surtout depuis la fin de la guerre, par la représentation proportionnelle. Commentant pour les journalistes la démarche qu’il venait de faire, M. Hoss a répété qu’à son avis, une loi électorale équitable est « le préambule indispensable à toute future réforme ». Il a affirmé que le président de la Chambre a « été sensible aux arguments » d’un projet qu’il lui avait d’abord adressé par la poste. « À l’approche des échéances constitutionnelles, de la présidentielle d’abord (novembre 2004) et des législatives ensuite (printemps 2005), il nous a paru utile de relancer l’affaire, dans l’espoir que le projet sera adopté », a dit M. Hoss. « Le délai qui nous sépare des législatives est encore suffisant pour permettre un débat sur la question », a-t-il ajouté. Une copie du projet de loi sera également remise au président de la République, a précisé l’ancien chef de gouvernement. Par ailleurs, M. Hoss a affirmé qu’il espérait que la polémique qui l’a opposé au président de la Chambre était « oubliée ». « En tout état de cause, a-t-il dit, ce n’est pas moi qui ai commencé ! » La polémique opposant MM. Berry et Hoss a éclaté après la publication d’un ouvrage sur les Mémoires du président de la Chambre, dans lequel le gouvernement de M. Sélim Hoss était écorché.

Le Cénacle de l’action nationale a officiellement remis son projet de loi électorale au président de la Chambre, Nabih Berry. Le document a été remis au chef du Législatif par une délégation présidée par Sélim Hoss.
Le projet de loi opte pour le remplacement du scrutin majoritaire en vigueur depuis l’Indépendance, et surtout depuis la fin de la guerre, par la...