Rechercher
Rechercher

Actualités

L’accord de partenariat sera soulevé le 5 mai à Dublin

Le Parlement hollandais a décidé de reporter l’approbation de l’accord de partenariat conclu entre le Liban et la Commission européenne le 18 juin 2002, rapporte notre chroniqueur diplomatique Khalil Fleyhane. Intervenu voici une semaine, cette décision a été justifiée par la nécessité d’un supplément d’examen. L’accord de partenariat doit nécessairement être entériné par les Parlements de l’Europe des Quinze, pour entrer en vigueur. Pour l’instant, seuls 8 des 15 pays de l’Union européenne ont approuvé cet accord. Toutefois, en attendant la fin de ce processus, un accord intérimaire est appliqué. Le processus d’approbation sera soulevé par le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, en marge des réunions sur le partenariat pour le dialogue euro-méditerranéen qui doit s’ouvrir le 5 mai prochain à Dublin. Le clou de ces réunions sera le dîner qui sera offert le 5 mai au soir par le ministre irlandais des AE, au cours duquel une stratégie de coopération entre l’Union européenne et les États arabes méditerranéens sera mise au point, dans tous les domaines politique, économique, financier et sécuritaire. L’UE insistera sur la nécessité, pour ces pays, de trouver en eux les ressources nécessaires au changement. Les discussions porteront, en particulier, sur le modèle de société proposé par le projet de « Grand Moyen-Orient » défendu par les États-Unis, par comparaison avec le partenariat offert par l’UE. La question de l’éradication du terrorisme sera, naturellement, également à l’ordre du jour.
Le Parlement hollandais a décidé de reporter l’approbation de l’accord de partenariat conclu entre le Liban et la Commission européenne le 18 juin 2002, rapporte notre chroniqueur diplomatique Khalil Fleyhane.
Intervenu voici une semaine, cette décision a été justifiée par la nécessité d’un supplément d’examen. L’accord de partenariat doit nécessairement être...